Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand
Définition
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand (DFS) est un sarcome infiltrant rare du tissu mou, généralement de bas grade de malignité, prenant naissance dans le derme de la peau et associé à une translocation chromosomique spécifique t(17 ;22).
ORPHA:31112
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée à 1 sur 10 000.
Description clinique
Le DFS peut apparaître à tout âge, même en période néonatale et durant la petite enfance, mais survient d'habitude entre 20 et 50 ans. 85 à 95% des tumeurs sont des lésions de bas grade de malignité, le pourcentage restant étant des tumeurs fibrosarcomateuses de haut grade. Les lésions sont présentes typiquement sous la forme de plaques fibreuses rosées ou violettes-rouges indurées ou de nodules dermiques au niveau du tronc, des extrémités proximales, de la tête et du cou. Le développement a tendance à être lent avec une infiltration locale en profondeur et une tendance à une récidive locale après résection. Cependant, les métastases sont rares. L'occurrence est sporadique.
Etiologie
Le DFS est probablement d'origine fibroblastique : plus de 90% des cas sont associés à une production dérégulée du facteur de croissance PDGF (platelet-derived growth factor) qui résulte d'une translocation chromosomique ou de la formation d'un anneau chromosomique surnuméraire dérivé de t(17 ;22). La translocation chromosomique conduit le plus souvent à la fusion du second exon du gène PDGFB du chromosome 22(22q13.1) au gène COL1A1 du chromosome 17(17q21.33). Cette translocation résulte en une surexpression du gène PDGFB sous la forme d'un proto-oncogène de fusion COL1A1/PDGFB.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic peut se faire par analyse histologique de la biopsie de la lésion, révélant des caractéristiques d'une tumeur fibroblastique bien différenciée avec des faisceaux de cellules fusiformes disposés en rayons de roue et une coloration positive de CD34. Afin de confirmer le diagnostic, une analyse cytogénétique identifiant la translocation peut être effectuée ainsi qu'une analyse FISH interphasique avec dessondes encadrantes dites de « split » du chromosome 22. L'imagerie, telle que l'IRM ou le scanner, est plus utile afin d'estimer la profondeur de l'invasion tumorale ou pour identifier des sites de métastases.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut le fibrosarcome (voir ce terme), le dermatofibrome, le neurofibrome et d'autres tumeurs du tissu mou.
Prise en charge et traitement
Le traitement couramment utilisé contre le DFS primaire récurrent est l'ablation chirurgicale avec des marges d'exérèse en tissu sain. La chirurgie microscopique de Moh (MMS), basée sur des résections horizontales séquentielles suivies d'un examen histologique extemporané, est associée à un faible risque de récidive et pourrait réduire la quantité de tissu réséqué. La radiothérapie post-opératoire peut être utilisée lorsque l'excision est incomplète. L'administration d'imanitib, un inhibiteur oral du récepteur de la PDGF tyrosine kinase, pourrait être bénéfique pour les patients ayant une lésion locale avancée non opérable ou pour les patients présentant des métastases. La thérapie cytotoxique ne semble pas très efficace.
Pronostic
Le pronostic est excellent dans le cas de DFS de bas grade et réservé dans les variantes fibrosarcomateuses en raison de leur plus grand risque de récidive et de métastases. Globalement, le taux de mortalité est faible (<3% à 10 ans).
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2008) English (2008) Español (2008) Italiano (2008) Nederlands (2008)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- English (2017) - PDQ Cancer Inf Sum
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012) - AWMF
- English (2018) - Ann Oncol
- English (2018) - Ann Oncol


Informations complémentaires