Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'ataxie cérébelleuse autosomique dominante-surdité-narcolepsie
Définition
Maladie polymorphe rare, sous-type de l'ataxie cérébelleuse autosomique dominante de type 1 (ADCA de type 1), caractérisée par une ataxie, une surdité de perception et une narcolepsie avec cataplexie et démence.
ORPHA:314404
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Le syndrome d'ataxie cérébelleuse autosomique dominante-surdité-narcolepsie a été rapporté chez plus de quatre-vingts patients à ce jour en Suède, aux États-Unis, en Italie, au Brésil, en Belgique, en Chine, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, à Taiwan, en Allemagne et au Canada.
Description clinique
La maladie se déclare généralement à l'âge adulte (entre l'âge de 30 et 40 ans), mais quelques cas ont été rapportés chez des adolescents. Les caractéristiques cliniques sont l'ataxie cérébelleuse, la narcolepsie avec cataplexie, la surdité de perception et la démence, y compris le dysfonctionnement exécutif et l'altération cognitive globale. L'atrophie optique, la cataracte, la psychose, la dépression, la neuropathie sensorielle, les signes pseudobulbaires, l'incontinence et le lymphoedème des membres ont également été rapportés, mais ils se manifestent plus tard au cours de la maladie. Une atrophie cérébrale légère avec atteinte du cervelet est visible à l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Etiologie
Le syndrome ADCA-DN est dû à une mutation du gène de l'ADN méthyltransférase (DNMT1) situé sur le chromosome 19p13.2. Il code pour une enzyme jouant un rôle essentiel dans la répression de l'activité transcriptionnelle dans de nombreuses cellules post-mitotiques.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les résultats cliniques caractéristiques et les tests de génétique moléculaire, la mise en évidence d'une mutation du gène DNMT1.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter d'autres types d'ataxie cérébelleuse dominante autosomique (ADCA) et les maladies héréditaires.
Diagnostic prénatal
Le dépistage prénatal est possible lorsque la mutation est connue dans la famille.
Conseil génétique
Le syndrome se transmet selon un mode autosomique dominant et un conseil génétique est possible. Des cas sporadiques ont aussi été rapportés. Le conseil génétique devrait être proposé aux personnes porteuses de la mutation responsable de la maladie, les informant qu'il existe un risque de 50 % de transmettre la mutation à la descendance.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement curatif de la ADCA-DN et la prise en charge consiste essentiellement en un traitement de soutien. La physiothérapie, ainsi que l'utilisation de cannes et de déambulateurs, devraient être proposées afin d'améliorer le tonus musculaire et de préserver l'activité et éviter les chutes. Le fauteuil roulant peut s'avérer nécessaire. L'orthophonie et les appareils de communication peuvent être utiles aux personnes atteintes de dysarthrie. Des examens neurologiques annuels sont recommandés pour assurer le suivi de la progression de la maladie.
Pronostic
La durée de la maladie, de son apparition au décès, est estimée entre dix et trente ans. Presque tous les individus affectés survivent au moins jusqu'à la fin de la quarantaine.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Revue de génétique clinique
- English (2022)
Informations complémentaires