Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit congénital en facteur XIII
Définition
Le déficit congénital en facteur XIII est un trouble héréditaire de la coagulation dû à une réduction du taux et de l'activité du facteur XIII (FXIII) et caractérisé par une tendance hémorragique, une propension à faire des fausses couches et par des anomalies de la cicatrisation. C'est l'un des plus rares déficits de la coagulation.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence des formes homozygotes est estimée à 1 / 2 000 000. La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes.
Description clinique
La maladie peut se déclarer à tout âge mais en règle générale elle est diagnostiquée pendant l'enfance, révélée dans 80% des cas par une hémorragie du cordon ombilical. Les autres manifestations hémorragiques sont les hémorragies intracrâniennes (25-30%), saignements des tissus mous, ecchymoses, hémarthroses (20%) et des fausses couches à répétition. Les hémorragies post-traumatiques ou post-chirurgicales sont retardées (survenant 12-36 heures plus tard). Les patients cicatrisent mal. Des formes acquises de la maladie ont été également décrites en association à une insuffisance rénale, une maladie inflammatoire de l'intestin (voir ce terme) ou une leucémie myéloïde.
Etiologie
Le déficit congénital en FXIII est dû le plus souvent à des mutations du gène F13A1 (6p24.2-p23) codant la sous-unité catalytique A ou parfois à des mutations du gène F13B (1q31-q32.1) codant pour la sous-unité B. La transmission est autosomale récessive. Le phénotype est moins sévère en cas de mutation du gène F13B.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est basé sur la mesure quantitative de l'activité ou de l'antigène du FXIII. Les tests de coagulation habituels (temps de céphaline activée, temps de Quick) sont strictement normaux et ne peuvent servir de tests de dépistage. Le test de solubilité du caillot peut être utilisé pour le diagnostic (le caillot reste stable pendant plus de 24 heures en cas de déficit en FXIII). L'analyse moléculaire est possible mais n'est pas nécessaire au diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut principalement les autres déficits congénitaux en facteurs de coagulation : fibrinogène, facteurs II, V, VII, X, XI, VIII, IX (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible lorsque les mutations causales ont déjà été identifiées dans la famille.
Prise en charge et traitement
Les épisodes hémorragiques sont traités avec des concentrés de facteur XIII ou à défaut par le plasma frais congelé. Un traitement prophylactique par concentrés de FXIII peut être mis en place pour prévenir des hémorragies les plus fréquentes et graves, comme les hémorragies intracrâniennes.
Pronostic
Mis à part le risque d'hémorragies intracrâniennes qui peuvent engager le pronostic vital, le pronostic est favorable lorsque le traitement adéquat est mis en place.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Guide pour le test génétique
- Français (2018, pdf)
Informations complémentaires