Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Zimmermann-Laband
Définition
Syndrome génétique rare d'anomalies congénitales multiples, caractérisé par une fibromatose gingivale, une dysmorphie faciale et une absence ou une hypoplasie des ongles ou des phalanges terminales au niveau des mains et des pieds.
ORPHA:3473
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de Laband
- Syndrome de fibromatose gingivale-hépatosplénomégalie-autres anomalies
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Néonatal
- CIM-10 : Q87.8
- CIM-11: LD2F.1Y
- OMIM : 135500 616455 618658 618729
- UMLS : C0796013
- MeSH : C536725
- GARD: 385
- MedDRA : 10081859
Résumé
Epidémiologie
Environ 50 cas ont été rapportés à ce jour.
Description clinique
Le syndrome de Zimmermann-Laband (SZL) se caractérise par la présence d'une hypertrophie gingivale progressive et diffuse (souvent avec plusieurs dents incluses dans la gencive et des malformations squelettiques de l'arcade dentaire supérieure), une dysmorphie faciale à type de nez bulbeux, de lèvres épaisses et d'oreilles épaisses et pendantes, une absence ou une hypoplasie des phalanges terminales et des ongles des mains et des pieds. D'autres signes inconstants incluent une hyperlaxité articulaire, une hépatosplénomégalie, un léger hirsutisme et une perte auditive. Une déficience intellectuelle, généralement légère à modérée, est observée dans certains cas. L'hypertrophie gingivale peut gêner le langage.
Etiologie
Sur le plan génétique, le SZL est hétérogène. Des variants des gènes KCNH1 (1q32.2) et KCNN3 (1q21.3) dus à des mutations faux-sens hétérozygotes de type gain de fonction, ont été rapportés, ainsi que des variants de ATP6V1B2 dus à des mutations faux-sens (8p21.3), bien que plus rarement. Le SZL est allélique du syndrome de Temple-Baraitser (STB), qui est aussi dû à des mutations de type gain de fonction du gène KCNH1 et qui se caractérise par un retard de développement global, une déficience intellectuelle sévère, une épilepsie, une hypoplasie/aplasie des ongles du pouce et du gros orteil, et une dysmorphie faciale. Le même variant ayant été rapporté dans ces deux syndromes et certains patients porteurs de variants de KCNH1 n'étant pas atteints d'une forme franche de STB ou de SZL, il se peut que ces deux syndromes fassent partie d'un trouble plus large lié à KCNH1.
Méthode(s) diagnostique(s)
La confirmation du diagnostic clinique repose sur le séquençage ciblé de KCNH1, KCNN3 et ATP6V1B2 par méthode de Sanger ou à l'aide d'un panel de gènes de séquençage de nouvelle génération (NGS pour next generation sequencing) incluant KCNH1, KCNN3 et ATP6V1B2, ainsi que d'autres gènes concernés par le diagnostic différentiel.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le SZL présente des caractéristiques communes avec quelques autres maladies, dont : le syndrome FHEIG (dysmorphie faciale, hypertrichose , épilepsie, déficience intellectuelle/retard de développement et hypertrophie gingivale) dû à des mutations de type gain de fonction de KCNK4, l'ostéochondrodysplasie hypertrichotique type Cantu, le syndrome DOORS, ainsi que certains autres syndromes à type d'hirsutisme et de dysmorphie faciale. Certains variants de ATP6V1B2 sont responsables du syndrome de surdité-onychodystrophie autosomique dominant (DDOD), une forme syndromique de surdité dont certaines caractéristiques sont communes au SZL, telles que les malformations des doigts, des ongles et des dents. Des variants de ATP6V1B2 ont également été rapportés chez certains patients atteints d'épilepsie, de déficience intellectuelle et de légères malformations des gencives et des ongles. Certains patients porteurs de variants de ABCC9 présentent également une hypertrophie gingivale et, plus rarement, une hypoplasie des phalanges terminales. Des cas de fibromatose gingivale isolée transmise sur le mode autosomique dominant ont par ailleurs été documentés.
Diagnostic prénatal
Pour toute grossesse ultérieure, le diagnostic prénatal doit être envisagé pour les parents d'un enfant déjà atteint du syndrome.
Conseil génétique
Bien qu'une agrégation familiale avec différents modes de transmission ait été rapportée, tous les cas de SZL confirmés par tests génétiques rapportés à ce jour se transmettent sur le mode autosomique dominant, la plupart des cas étant dus à des mutations de novo.
Prise en charge et traitement
La prise en charge et le traitement dépendent du phénotype. Un traitement orthodontique peut être nécessaire.
Pronostic
Le pronostic dépend du phénotype et le syndrome n'engage pas le pronostic vital.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2011) Italiano (2011) Português (2011) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Polski (2011, pdf)
Informations supplémentaires
Article de synthèse
- Revue
- English (2016) - Orphanet J Rare Dis


Informations complémentaires