Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit congénital en saccharase-isomaltase
Définition
Trouble rare d'intolérance congénitale aux glucides d'origine génétique, caractérisé par l'absence d'activité de la sucrase endogène, une réduction marquée de l'activité de l'isomaltase et une diminution modérée de l'activité de la maltase, se manifestant sur le plan clinique par une diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements, ainsi que par un retard de croissance.
ORPHA:35122
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- CSID
- DSIC
- Intolérance aux disaccharides
- Intolérance congénitale au saccharose
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Enfance, Petite enfance, Adolescence, Adulte
- CIM-10 : E74.3
- CIM-11: 5C61.2
- OMIM : 222900
- UMLS : C1283620
- MeSH : C538139
- GARD: 6183 7710
- MedDRA : 10066387
Résumé
Epidémiologie
La prévalence dans la population européenne a été estimée à 1/5 000, mais elle est plus élevée au sein des populations autochtones d'Alaska, du Groenland et du Canada. De nombreux cas ne sont probablement pas diagnostiqués, en particulier chez les patients présentant des phénotypes plus légers.
Description clinique
La maladie se déclare généralement dans la petite enfance, au moment du passage du lait maternel ou de préparations ne contenant que du lactose à une alimentation contenant du sucrose ou de l'amidon. Les manifestations cliniques sont une diarrhée osmotique, des ballonnements et une gêne abdominale, des flatulences et des vomissements. Il peut en résulter un retard de croissance, une déshydratation et une malnutrition. Les personnes légèrement touchées peuvent présenter un syndrome du côlon irritable et des selles molles/fréquentes. La gravité des symptômes dépend de l'activité résiduelle de la sucrase et de l'isomaltase, ainsi que de la quantité de sucre et d'amidon consommée, de sorte que les symptômes peuvent apparaître plus tard dans la vie. Le DCSI peut coexister avec d'autres déficiences en disaccharidase (par exemple, des déficiences en lactase, maltase-glucoamylase et/ou peptidase).
Etiologie
Le DCSI est dû à des mutations du complexe sucrase-isomaltase (SI) au niveau de la membrane intestinale, nécessaire à la dégradation du sucrose et de l'amidon en monosaccharides. Ces derniers peuvent ensuite être facilement absorbés dans l'intestin grâce à des transporteurs de monosaccharides spécifiques. L'amylase (salivaire et pancréatique) facilite la décomposition en oligomères de l'amidon absorbé avec les aliments ingérés, mais la déramification doit être catalysée par l'isomaltase. La carence en SI entraîne une accumulation de disaccharides et d'oligomères de glucose dans la lumière de l'intestin, ce qui provoque les symptômes abdominaux.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic peut être suspecté face à une diarrhée osmotique, des ballonnements, des douleurs abdominales et un retard de croissance. La biopsie de la muqueuse duodénale ou jéjunale et le dosage des disaccharidases constituent la technique diagnostique de référence. Les échantillons doivent être immédiatement congelés et transportés vers le laboratoire d'analyses, les erreurs préanalytiques pouvant entraîner des faux positifs. Le diagnostic présumé peut être établi face à une courbe plate dans le test de tolérance au saccharose et l'apparition de symptômes gastro-intestinaux, ou par un test respiratoire à l'hydrogène au 13C-saccharose, qui n'est ni spécifique, ni sensible. Les tests génétiques constituent à la fois une alternative et un complément aux dosages enzymatiques.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les nombreuses causes de diarrhée chronique (gastro-entéropathie allergique, maladie coeliaque, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable, infection, gastro-entérite sévère, mucoviscidose, diverticulite, intolérance au lactose, intolérance au glucose-galactose et intolérance au fructose), ainsi que les causes secondaires du déficit en sucrase-isomaltase (médicaments, environnement).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible lorsqu'il existe un cas index. Il est cependant rarement indiqué, les options de traitement et les résultats étant relativement bons.
Conseil génétique
Le DCSI est transmis selon le mode autosomique récessif ou autosomique dominant. Les descendants d'une personne affectée sont obligatoirement porteurs. Les porteurs hétérozygotes peuvent également présenter des symptômes comme le syndrome du côlon irritable.
Prise en charge et traitement
Le traitement reposait autrefois sur un régime alimentaire strict pauvre en saccharose et amidon. Cependant, cette approche est compliquée et n'empêche pas le plus souvent la persistance des symptômes du DCSI. On recommande fortement de consulter régulièrement un diététicien. La sacrosidase peut être recommandée en thérapie enzymatique de substitution (ERT) pour faciliter la digestion du saccharose. La quantité d'enzyme administrée doit être titrée en fonction de l'activité résiduelle du saccharose et de la quantité de saccharose dans l'alimentation. Cependant, l'ERT à la sacrosidase ne corrige pas la mauvaise digestion de l'amidon. En effet, souvent les symptômes persistent chez les patients traités à la sacrosidase et ces derniers doivent s'en tenir au régime pauvre en amidon. D'autres préparations enzymatiques sur mesure distribuées par des pharmaciens spécialisés contiennent une combinaison de sacrosidase, d'amylase et d'amyloglucosidase, et facilitent la digestion complète de l'amidon en monomères. Une supplémentation en vitamines est généralement nécessaire chez les nourrissons et chez les enfants.
Pronostic
La restriction alimentaire réduit généralement les symptômes, mais n'est pas suffisante chez la plupart des patients. Le traitement par la sacrosidase est efficace, mais ne permet pas de médier la digestion de l'amidon ; aussi, un régime pauvre en amidon reste de rigueur. Grâce à l'amélioration de l'enzymothérapie substitutive chez de nombreux patients, il n'est plus nécessaire de limiter la consommation d'amidon et, dans de nombreux cas, un régime normal, sans restriction, est possible.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2007) Italiano (2007) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Suomi (2020, pdf)
Informations complémentaires