Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dystrophie rétinienne sévère de l'enfance
Définition
Une dystrophie rétinienne héréditaire caractérisée par une cécité nocturne congénitale sévère, une dystrophie rétinienne progressive et un nystagmus. L'acuité visuelle la mieux corrigée peut atteindre 0,3 au cours de la première décennie, et peut persister jusqu'à la deuxième décennie. La cécité est souvent totale à l'âge de 30 ans.
ORPHA:364055
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- EOSRD
- SECORD
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Petite enfance, Enfance
- CIM-10 : H35.5
- OMIM : -
- UMLS : C1858080
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est difficile à prédire car plusieurs patients ont été diagnostiqués auparavant comme atteints d'amaurose congénitale de Leber (ACL).
Description clinique
La dystrophie rétinienne sévère de l'enfance (SECORD) survient pendant l'enfance et se manifeste par une cécité nocturne congénitale sévère, un nystagmus, une diminution significative de l'acuité visuelle (inférieure ou égale à 0,3), ainsi qu'une dystrophie pan-rétinienne progressive d'étendue diverse et une affection de la macula. Les premières manifestions peuvent être reconnues dès la première année de vie. La vision des couleurs est altérée lors du test saturé et désaturé. Un recouvrement clinique survient avec l'ACL lorsque les patients sont caractérisés par leur acuité visuelle et la dystrophie pan-rétinienne. Cependant, contrairement à cette dernière, la fonction visuelle est bien meilleure dans le SECORD, malgré la perte progressive de la fonction visuelle en début de maladie, pouvant conduire à une cécité de la deuxième à la troisième décennie, en fonction du gène et de la mutation sous-jacente.
Etiologie
Le SECORD est une maladie hétérogène sur le plan génétique. Il est causé par plusieurs gènes, dont ceux responsables de l'ACL (ABCA4 (1p22), ADAMTS18 (16q23), AIPL1 (17p13.1), BEST1 (11q12), CRB1 (1q31.3), CRX (19q13.3), GUCY2D (17p13.1), IMPDH1 (7q31.3-q32), IMPG1 (6q14.2-q15), IMPG2 (3q12.2-q12.3), IQCB1 (3q21.1), KCNJ13 (2q37), LCA5 (6q14), LRAT (4q32.1), MERTK (2q14.1), NMNAT1 (1p36.22), RDH12 (14q24.1), RPE65 (1p31), RPGR (Xp11.4), RPGRIP1 (14q11.2), SPATA7 (14q31.3), TULP1 (6p21.3)). Cependant, le SECORD est principalement associé à des mutations du gène RPE65 (2-10% des patients) et LRAT.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic du SECORD inclut une réponse des cônes et des bâtonnets inférieure ou proche du seuil à l'électrorétinogramme. L'analyse psychophysique prédit les dystrophies cônes-bâtonnets et bâtonnets-cônes. Le fond d'oeil peut être normal à la naissance, mais une dystrophie pan-rétinienne incluant la macula se développe plus tardivement dans la petite enfance ou en début d'enfance. Les altérations correspondantes des couches de la rétine sont observées à la tomographie par cohérence optique en domaine spectral. Une absence d'auto-fluorescence du fond de l'oeil est observée dès le début de l'enfance chez une sous-catégorie de patients porteurs de mutations RPE65 ou LRAT. Le périmètre de Goldmann révèle une réduction sévère du champ visuel et un scotome central, en fonction du type de progression de la maladie. Habituellement, des spicules osseux ne sont pas détectés, mais des accumulations de pigment se développent avec l'évolution de la maladie. L'analyse moléculaire utilise un panel de séquençage de nouvelle génération couvrant la séquence entière des gènes connus rapportés (90% des cas). Le séquençage de Sanger confirme les mutations identifiées et l'analyse de ségrégation réalisée chez les parents.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut l'ACL, le syndrome d'Aström, la bestrophinopathie autosomique récessive, le syndrome de Bardet-Biedl, l'achromatopsie, la maladie de Stargardt, le syndrome d'Usher, le syndrome de Senior-Loken, le syndrome de Saldino-Mainzer, le syndrome de Joubert, l'abêtalipoprotéinémie, la maladie de Refsum infantile, l'adrénoleucodystrophie néonatale, le syndrome de Zellweger et la céroïde-lipofuscinose neuronale juvénile.
Conseil génétique
Le SECORD se transmet habituellement selon un mode autosomique récessif, mais des formes autosomiques dominantes (CRX, GUCY2D, IMPDH1, IMPG1, IMPG2) et liées à l'X ont aussi été observées.
Prise en charge et traitement
A ce jour, le SECORD est une maladie incurable. Des thérapies sont à l'étude, incluant la thérapie génique pour RPE65, ABCA4 et MERTK. La supplémentation en rétinoïde (acide 9-cis rétinoïque) est utilisée pour les patients porteurs de mutations RPE65 et LRAT. La prise en charge est de support, et inclut la correction des erreurs de réfraction et l'utilisation d'aides à la basse vision.
Pronostic
La performance visuelle à la lumière claire permet au patient de fréquenter l'école traditionnelle pendant les années élémentaires. Du fait de l'hétérogénéité génétique, il existe un large spectre de progression qui n'est pas corrélé avec des mutations spécifiques. La fonction visuelle utile est fréquemment préservée au-delà de la deuxième décennie, et certains patients conservent des îlots résiduels de vision périphérique, bien qu'elle soit considérablement réduite, au cours de la troisième décennie.
Informations complémentaires