Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Vascularite urticarienne hypocomplémentémique
Définition
Vascularite rare des vaisseaux de petit calibre à complexes immuns caractérisée par une urticaire et une hypocomplémentémie (faibles taux de C3, C4 et/ou C1q). Elle est généralement associée à la présence d'auto-anticorps anti-C1q circulants. Arthrite, atteinte pulmonaire et inflammation oculaire sont des manifestations systémiques courantes de la maladie.
ORPHA:36412
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de MacDuffie
- Syndrome de McDuffie
- Vascularite anti-C1q
- Vascularite urticarienne hypocomplémentémique de Mac Duffie
- Vascularite urticarienne hypocomplémentémique de McDuffie
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique récessive ou Non applicable
- Âge d'apparition : Adulte, Enfance
- CIM-10 : M31.8
- ICD-11: 4A44.91
- OMIM : -
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: 6725
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue mais le nombre de cas rapportés dans la littérature est inférieur à 500. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes (ratio femmes/hommes de 8:1).
Description clinique
La maladie survient généralement à l'âge de 40-49 ans, bien que quelques rares cas pédiatriques aient été rapportés. Les patients présentent des éruptions cutanées urticariennes généralisées au niveau du tronc, des extrémités proximales et du visage, souvent associées à des démangeaisons ou une douleur, qui persistent plus de 24 heures et qui s'accompagnent d'une hyperpigmentation après résolution. L'apparition d'un angio-oedème est fréquente et peut aussi être une manifestation initiale de la maladie. Les manifestations cardiorespiratoires incluent : toux, dyspnée, épanchements pleuraux et péricardiques et emphysème. Une bronchopneumopathie chronique obstructive est rapportée chez moins de 20 % des patients. Une atteinte rénale est observée chez 20 % à 30 % des patients, généralement légère avec une protéinurie et une hématurie causées par une glomérulonéphrite. Des insuffisances rénales chroniques et des insuffisances rénales terminales ont toutefois été rapportées. L'atteinte rénale semble être plus sévère en cas d'apparition de la maladie pendant l'enfance. D'autres manifestations systémiques sont possibles, telles que symptômes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements), troubles musculosquelettiques (arthrite et arthralgie transitoire touchant les mains, les coudes, les genoux, les chevilles et les pieds) et inflammation oculaire (épisclérite, uvéite et conjonctivite).
Etiologie
Les cas de vascularite urticarienne hypocomplémentémique (VUH) sont généralement sporadiques. Quelques cas familiaux associés à des mutations du gène DNASE1L3 (3p14.3) ont toutefois été rapportés. Dans la plupart des cas, l'étiologie est inconnue mais on estime que les auto-anticorps anti-C1q jouent un rôle dans la pathogenèse de la maladie.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur la présence de deux critères majeurs (urticaire chronique de plus de 3 mois et hypocomplémentémie) et d'au moins deux critères mineurs (vascularite leucocytoclasique observée à la biopsie, arthralgie et arthrite, inflammation oculaire, douleurs abdominales, glomérulonéphrite et présence d'auto-anticorps anti-C1q).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le lien entre VUH et lupus érythémateux disséminé (LED) est complexe puisque les deux maladies partagent de nombreuses caractéristiques (certaines manifestations du VUH sont observées chez 10 % des patients atteints de LED, et 50 % des patients atteints de VUH finissent par recevoir un diagnostic de LED). D'autres syndromes, tels que cryoglobulinémie mixte et syndrome de Schnitzler, doivent être écartés.
Conseil génétique
Le profil héréditaire des cas familiaux associés aux mutations du gène DNASE1L3 est de type autosomique récessif. Un conseil génétique est recommandé aux familles à risque.
Prise en charge et traitement
Le traitement nécessite une approche sur mesure à l'aide de médicaments comme la colchicine, le DISULONE (dapsone) ou l'hydroxychloroquine ou de thérapies plus agressives par corticoïdes et immunosuppresseurs. Par exemple, les patients présentant des maladies cutanées et des arthralgies sans atteinte organique majeure, peuvent être pris en charge par colchicine, hydroxychloroquine ou dapsone. Les patients présentant des atteintes organiques majeures, telles qu'une glomérulonéphrite, peuvent avoir besoin de fortes doses de corticostéroïdes et d'agents cytotoxiques similaires à celles administrées pour le traitement du LED aigu. La réponse au traitement s'accompagne habituellement d'une diminution du titre d'auto-anticorps anti-C1q circulants et d'une normalisation des taux de C3 et C4.
Pronostic
Le pronostic des patients atteints de VUH est inconstant. Il est principalement influencé par la sévérité des rares atteintes pulmonaires, cardiaques et rénales. Lorsqu'elle est présente, l'atteinte pulmonaire est la cause principale du décès du patient. L'oedème laryngé aigu peut engager le pronostic vital.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2013, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2013)
Informations complémentaires