Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hétérotaxie
Définition
Le terme hétérotaxie signifie « rangement » (taxie) « différent » (hétéro). Il s'agit d'un placement anormal des organes thoraciques et/ou abdominaux qui sont inversés droite/gauche par rapport à la normale. C'est un groupe assez vaste d'anomalies car il existe de multiples possibilités d'inversion droite/gauche qui peuvent être complètes (on parle de situs inversus totalis ou situs inversus : tous les organes normalement à droite se retrouvent à gauche et inversement), ou partielles (on parle de situs inversus incomplet ou situs ambigus : un nombre limité d'organes sont inversés, ou bien un organe normalement latéralisé devient médian).
ORPHA:450
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- Défaut de latéralisation
- Hétérotaxie viscérale
- Syndrome d'hétérotaxie
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : Q89.3
- OMIM : 270100 306955 601086 605376 606325 613751 614779 616749 617205 618948 619702
- UMLS : C3178805
- MeSH : D059446
- GARD: 10875
- MedDRA : 10067265
Résumé
Epidémiologie
Si l'on considère tous les défauts de latéralisation, l'incidence est d'environ 1/ 15 000.
Description clinique
Au sein d'une même famille, la sévérité des malformations est très variable. Un situs inversus complet n'est pas en soi une source de problème. En revanche, le situs inversus incomplet peut être associé à n'importe quel type de malformations cardiaques, ainsi qu'à des anomalies rénales, biliaires, de la ligne médiane, etc. Asplénie ou polyspénie sont fréquentes. Le terme asplénie correspond à un défaut de latéralisation avec petite rate ou rate absente. Il s'agirait d'un dédoublement du côté droit ou isomérisme droit (les côtés droit et gauche étant identiques à l'image du côté droit). Le terme de polysplénie correspond à un défaut de latéralisation avec de multiples petites rates. Il s'agirait d'un dédoublement du côté gauche ou isomérisme gauche (les côtés droit et gauche étant identiques à l'image du côté gauche). Björn Ivemark a décrit en 1955 une série d'autopsies du coeur de patients ayant une asplénie. Le syndrome d'Ivemark correspond donc à une hétérotaxie avec asplénie. Dans certains cas, la malformation cardiaque est isolée, sans autre anomalie et il s'agit souvent d'une transposition des gros vaisseaux ou d'un ventricule droit à double issue qui sont la conséquence d'une anomalie de rotation de la voie de sortie du coeur. Les organes pairs (pas tout à fait symétriques) comme les poumons, les reins, ou les glandes surrénales, voient leur asymétrie inversée ou absente. Dans les hétérotaxies liées à l'X, il existe des anomalies de développement de la ligne médiane, pouvant se traduire par une arhinencéphalie, un myéloménigocèle, des anomalies urologiques, un hypertélorisme, une fente palatine, et surtout une anomalie de la colonne vertébrale sacrée et de l'anus. Les hétérotaxies avec infections respiratoires récidivantes sont appelées dyskinésies ciliaires (voir ce terme).
Etiologie
Des mutations ont été identifiées dans des gènes de malades avec hétérotaxie (LEFTY A, ACVR2B, NODAL, CFC1, INVERSINE) mais les malades étaient tous hétérozygotes (jamais hétérozygotes composés ou homozygotes). L'hérédité autosomique récessive n'a été démontrée que chez la souris génétiquement modifiée. Ceci suggère qu'il s'agit plutôt de digénisme chez l'homme. Enfin, un gène responsable de l'hérédité liée à l'X a été identifié : il s'agit du gène ZIC3 (Zinc-finger protein of cerebellum) situé en Xq26.2.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'imagerie médicale ou sur la recherche de mutations de ZIC3 dans le cas des formes liées à l'X.
Diagnostic prénatal
L'échographie prénatale peut mettre en évidence une anomalie de latéralisation, systématiquement recherchée en cas d'antécédent familial.
Conseil génétique
La cause des défauts de latéralisation peut être génétique et trois types de transmission ont été proposés : autosomique récessif (le plus fréquent), autosomique dominant (rare) et lié à l'X (très rare avec quelques familles rapportées).
Prise en charge et traitement
Les malformations cardiaques et les lésions associées nécessitent une prise en charge spécifique, mais le défaut de latéralisation ne requiert en soi aucun traitement.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2006) English (2006) Español (2006) Italiano (2006) Nederlands (2006)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Svenska (2018) - Socialstyrelsen


Informations complémentaires