Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Acéruléoplasminémie
Définition
L'acéruléoplasminémie est une maladie neurodégénérative avec surcharge cérébrale en fer (NBIA ; voir ce terme) débutant à l'âge adulte et caractérisée par une anémie, une dégénérescence rétinienne, un diabète et divers troubles neurologiques.
ORPHA:48818
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Cinquante-six cas ont été rapportés et la prévalence est estimée à environ 1/1 000 000 - 1/1 200 000.
Description clinique
L'acéruléoplasminémie se manifeste à l'âge adulte par des troubles neurologiques avec ataxie, mouvements involontaires (blépharospasmes, dyskinésies faciales, dystonie faciale et cervicale, tremblements et chorée), syndrome parkinsonien, dépression et déficit cognitif, qui s'accompagnent d'une dégénérescence rétinienne, d'un diabète sucré et d'une anémie réfractaire au traitement martial.
Etiologie
L'acéruléoplasminémie est due à l'absence totale d'activité ferroxydase de la céruléoplasmine par mutation homozygote du gène de la céruléoplasmine (CP ; 3q23-q24). Sa transmission est autosomique récessive.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'absence de céruléoplasmine sérique associée à une cuprémie et une sidérémie basses, une ferritinémie élevée et une surcharge hépatique en fer. Il est conforté par l'IRM qui met en évidence des hyposignaux anormaux sur les séquences pondérées en T1 et en T2, reflets de l'accumulation de fer au niveau cérébral (noyaux gris centraux, thalamus, noyaux dentelés) et hépatique. L'analyse moléculaire peut confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont les autres formes de NBIA à début tardif et lentement progressives - à savoir la forme atypique de la neurodégénérescence associée à un déficit en panthoténate-kinase (PKAN) et la neuroferritinopathie -, l'hémochromatose héréditaire, la maladie de Wilson, la maladie de Huntington, l'atrophie dentato-rubro-pallido-luysienne (ADRPL), les syndromes parkinsoniens de l'adulte jeune, les ataxies spinocérebelleuses héréditaires (voir ces termes) ainsi que les toxicités et effets secondaires des médicaments.
Diagnostic prénatal
En cas de grossesse à risque, un diagnostic prénatal est possible si la mutation en cause a été identifiée chez un membre de la famille.
Prise en charge et traitement
Le traitement repose sur les chélateurs du fer par voie orale ou intraveineuse (défériprone ou déférasirox), dont l'administration est associée à une amélioration du diabète et des symptômes neurologiques. L'administration intraveineuse combinée de desferrioxamine et de plasma frais congelé (PFC) humain est efficace pour diminuer la surcharge hépatique en fer. Les antioxydants comme la vitamine E et l'administration orale de zinc peuvent prévenir les lésions tissulaires.
Pronostic
Une insuffisance cardiaque par surcharge ferrique peut aggraver le pronostic. À ce jour, on sait que cinq patients atteints d'acéruléoplasminémie sont décédés d'insuffisance cardiaque, probablement par surcharge cardiaque en fer, vers l'âge de 60 ans. En l'absence d'insuffisance cardiaque et si le diabète est correctement traité, le pronostic est bon.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Revue de génétique clinique
- English (2018)
Informations complémentaires