Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Larsen
Définition
Syndrome avec fente oro-faciale caractérisé par une luxation congénitale des grandes articulations, des déformations du pied, une dysplasie de la colonne cervicale, une scoliose, des phalanges distales en forme de spatule et des anomalies craniofaciales caractéristiques, y compris une fente palatine.
Résumé
Epidémiologie
En Europe, la prévalence à la naissance du syndrome de Larsen (SL) est estimée à moins de 1/100 000 naissances vivantes.
Description clinique
Les principales caractéristiques cliniques du SL sont des luxations congénitales des articulations de la hanche, du genou et du coude, accompagnées de déformations en varus équin ou valgus du pied (pieds bots). Par ailleurs, s'observent fréquemment des déformations de la colonne vertébrale, telles qu'une scoliose et une cyphose du rachis cervical, parfois associées à une myélopathie cervicale, et des phalanges distales courtes, larges en forme de spatule, les pouces étant presque toujours atteints. Un front proéminent, un pont nasal déprimé, un étage moyen de la face aplati et un hypertélorisme font partie des anomalies craniofaciales récurrentes. En outre, une fente palatine médiane et une surdité de transmission ont fréquemment été rapportées.
Etiologie
Le syndrome de Larsen est dû à des mutations faux-sens ou des petites délétions intragéniques dans le gène FLNB (3p14.3) à type de décalage du cadre de lecture, codant pour la filamine B, protéine indispensable à la construction du cytosquelette.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic, confirmé par des tests génétiques, repose sur le tableau clinique et des radiographies du squelette mettant en évidence, notamment, des centres surnuméraires d'ossification carpienne et tarsienne.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter d'autres maladies plus sévères et létales liées à FLNB : l'atélostéogenèse type I, type III et la dysplasie en boomerang, ainsi que le syndrome oto-palato-digital type I et la dysplasie squelettique associée à CHST3, la chondrodysplasie avec luxation articulaire type gPAPP, le syndrome de Larsen-like type B3GAT3, le syndrome de Larsen de la Réunion et le syndrome de Desbuquois.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal est disponible pour les personnes ayant des antécédents familiaux de SL.
Conseil génétique
Le SL se transmet selon le mode autosomique dominant. Les cas de transmission autosomique récessive rapportés par le passé pourraient correspondre à une mosaïque germinale parentale, mais sont plus susceptibles de représenter des syndromes récessifs décrits plus récemment, avec des présentations similaires mais toujours distinctes. Un conseil génétique doit être proposé aux personnes porteuses de la mutation responsable de la maladie pour les informer qu'il existe un risque de 50 % de transmettre la mutation à la descendance.
Prise en charge et traitement
La prise en charge doit être adaptée à chaque patient et peut comprendre un traitement et un suivi orthopédiques, des interventions chirurgicales, en particulier pour la luxation de la hanche, et de la kinésithérapie. Une équipe multidisciplinaire avec une expertise pédiatrique est recommandée en cas de surdité. Tous les nourrissons présentant un diagnostic clinique de la maladie doivent subir un examen du rachis cervical le plus tôt possible après la naissance, afin d'exclure une instabilité du rachis cervical mettant en jeu le pronostic vital.
Pronostic
Le SL n'affecte pas l'espérance de vie.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Russian (2019, pdf) Hebrew (2019, pdf) Polski (2013, pdf) Polski (2013)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Svenska (2016) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2017) - Orphananesthesia
- English (2017) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews


Informations complémentaires