Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Li-Fraumeni
Définition
Syndrome rare de prédisposition au cancer caractérisé par l'apparition précoce de plusieurs cancers primitifs tels que le cancer du sein, les sarcomes osseux et des tissus mous, la tumeur cérébrale et le corticosurrénalome (ACC), les leucémies et d'autres cancers.
Résumé
Epidémiologie
Plus de 400 familles atteintes de syndrome de Li-Fraumeni (SLF) ont été rapportées dans la littérature. La prévalence des mutations germinales causales délétères de TP53 n'est pas bien définie, mais a été estimée entre 1/3 555 et 5 476.
Description clinique
Les principaux cancers développés dans le cadre du syndrome de Li-Fraumeni (SLF) sont le cancer du sein à début précoce, l'ACC, les sarcomes des tissus mous, les ostéosarcomes et les tumeurs cérébrales. On observe également dans le SLF, des leucémies, les lymphomes, le cancer colorectal et bien d'autres cancers. Chez les personnes atteintes de SLF, le risque de développer un second cancer augmente d'environ 50 %.
Etiologie
Le SLF est causé par des mutations du gène suppresseur de tumeur TP53 (17p13.1) chez environ 80 % des familles avec un SLF classique. Il code pour la protéine antigénique suppresseur de tumeurs p53, impliquée dans plusieurs processus cellulaires, tels que la réparation de l'ADN, l'arrêt de croissance et l'apoptose. On estime que 7 à 20 % des mutations de TP53 sont de novo. A ce jour, aucun autre gène n'a été associé de manière définitive au SLF.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est confirmé par un test génétique et l'identification d'une mutation de TP53. Les personnes peuvent également être diagnostiquées cliniquement comme souffrant de SLF si elles répondent aux critères classiques du SLF, à savoir : (1) diagnostic d'un sarcome chez un sujet âgé de moins de 45 ans, (2) apparenté au premier degré avec une personne ayant eu un cancer de n'importe quel type avant l'âge de 45 ans, et (3) existence d'un membre de la famille du premier ou deuxième degré présentant un cancer de n'importe quel type avant l'âge de 45 ans ou un sarcome à n'importe quel âge. Les critères de Chompret peuvent également être utilisés pour identifier les personnes pour lesquelles un test TP53 est indiqué : (1) individus présentant une tumeur appartenant au spectre tumoral du LFS avant l'âge de 46 ans et au moins un membre de premier ou second degré avec une tumeur LFS avant l'âge de 56 ans, ou présentant de multiples tumeurs, ou (2) individu présentant de multiples tumeurs (à l'exception de tumeurs multiples du sein), dont deux appartenant au spectre des tumeurs du LFS et la survenue de la première tumeur avant l'âge de 46 ans ; ou (3) individu présentant un ACC ou un CPC, peu importent les antécédents familiaux, ou (4) une personne atteinte d'un cancer du sein avant l'âge de 31 ans.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter le syndrome héréditaire de prédisposition au cancer du sein et de l'ovaire, et le syndrome de déficit constitutionnel de la réparation des mésappariements.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic génétique de préimplantation et le diagnostic prénatal sont possibles chez les familles porteuses de la mutation TP53.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant ; le risque pour la progéniture d'hériter de la mutation d'un parent atteint est de 50 %. On estime que le risque de cancer au cours de la vie est d'environ 70 % pour les hommes et de plus de 90 % pour les femmes, bien que ces chiffres puissent être surestimés. Les risques de cancers liés à l'âge sont estimés à 22 % entre 0 et 15 ans, 51 % entre 16 et 50 ans et 27 % entre 51 et 80 ans. Le conseil génétique est recommandé pour informer les individus des questions liées au dépistage génétique, aux risques de cancer, à la surveillance médicale et à l'impact psychosocial et familial.
Prise en charge et traitement
La prise en charge des cancers dans le cadre du SLF suit habituellement les protocoles de traitement standard, sauf pour la recommandation de réduire la radiothérapie si possible. Les mastectomies sont recommandées davantage que des lumpectomies pour le traitement du cancer du sein. Une mastectomie prophylactique peut également être proposée aux personnes présentant une mutation TP53 connue afin de réduire le risque. Une surveillance régulière (inspirée du « protocole de Toronto ») est recommandée pour les personnes présentant des mutations TP53, et comprend un dépistage par des méthodes biochimiques et d'imagerie. Des examens physiques complets et une échographie de l'abdomen et du bassin sont recommandés tous les trois à quatre mois de la naissance à l'âge de 18 ans. Il est conseillé aux enfants et aux adultes de subir chaque année une imagerie par résonance magnétique (IRM) du corps entier et du cerveau. Il est recommandé aux femmes de subir un examen clinique des seins tous les six à douze mois, une IRM mammaire annuelle à partir de 20 ans et une mammographie annuelle à partir de 30 ans. Pour les autres risques de cancer, un examen physique est recommandé tous les six à douze mois à partir de l'âge de 18 ans, avec un examen dermatologique annuel. La coloscopie et l'endoscopie supérieure sont recommandées tous les deux à cinq ans à partir de 25 ans (ou cinq ans avant le premier cancer du côlon dans la famille). D'autres dépistages peuvent également être recommandés.
Pronostic
Le pronostic dépend du type et de la gravité des cancers développés. Les patients suivis selon le protocole de dépistage de Toronto auraient un taux de survie à cinq ans plus élevé.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2020) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Italiano (2004) Russian (2020, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2020) - Eur J Hum Genet
- Français (2022) - PNDS
Article de synthèse
- Revue
- English (2014) - Nat Rev Clin Oncol
- Revue de génétique clinique
- English (2019) - GeneReviews
Clinical Outcome Assessment (COA)
- Patient-Centered Outcome Measures (PCOMs)
- English (2023) - PROQOLIDTM


Informations complémentaires