Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit en transporteur de la créatine lié à l'X
Définition
Le déficit en transporteur de la créatine lié à l'X est un syndrome de déficience en créatine (voir ce terme) caractérisé sur le plan clinique par un retard de développement/déficience intellectuelle globaux (RD/DI) avec un retard proéminent de langage/de la parole, un comportement de type autistique et des convulsions.
ORPHA:52503
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La maladie a été rapportée chez plus de 150 individus dans le monde.
Description clinique
Les symptômes apparaissent au cours de l'enfance, généralement avant l'âge de 2 ans. Les hommes sont principalement affectés, mais les femmes peuvent aussi présenter des formes cliniques différentes avec une sévérité variable. Le déficit en transporteur de la créatine lié à l'X est caractérisé de manière constante pour une déficience intellectuelle modérée à sévère, et par un retard de parole et de langage expressif. Les troubles du comportement (principalement trouble du spectre autistique (TSA) et hyperactivité) sont retrouvés chez tous les individus affectés. Ceux-ci ont souvent des convulsions et peuvent présenter un faible gain de poids ainsi qu'une hypotonie et une faible masse musculaires. Chez plusieurs hommes affectés, des caractéristiques dysmorphies subtiles telles qu'une hypoplasie de l'étage moyen de la face, un visage allongé et un menton proéminent ont été rapportés. Une épilepsie et des symptômes extrapyramidaux peuvent aussi survenir occasionnellement. Chez les patients adultes, des troubles cardiaques et gastro-intestinaux ont été observés. Les femmes porteuses sont généralement asymptomatiques, mais des troubles de l'apprentissage ont été décrits chez certaines.
Etiologie
Le déficit en transporteur de la créatine lié à l'X est principalement dû au décalage du cadre de lecture et aux mutations d'épissage dans le gène du transporteur de la créatine SLC6A8 (Xq28), résultant en un déficit en créatine cérébrale. On estime que 20% des mutations de SLC6A8 peuvent être accréditées à des mutations de novo, ou à un mosaïcisme germinal ou somatique.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic doit être suspecté sur le plan clinique chez les enfants présentant un RD/DI accompagné de comportement autistique, car ils sont considérés à risque. Le diagnostic est basé sur la détermination de l'excrétion de créatine urinaire (qui est élevée, surtout lorsqu'elle est mesurée en tant que ratio créatine/créatinine urinaires), et sur la démonstration d'un déficit en créatine cérébrale (par spectroscopie à résonance magnétique). Ces caractéristiques sont moins prononcées chez les femmes. Le diagnostic est confirmé par test génétique du gène SLC6A8. Les études de l'absorption de la créatine dans des fibroblastes cultivés permettent de vérifier la pertinence pathogénétique de variants génétiques de signification non précise.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut d'autres maladies du syndrome de déficit en créatine, telles que le déficit en guanidinoacétate méthyltransférase ou le déficit en L-arginine:glycine amidinotransférase (voir ces termes). Dans les cas avec déficit partiel en créatine cérébrale, l'acidurie argininosuccinique, la citrullinémie type 1 et l'atrophie gyrée choriorétinienne doivent être considérées (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Un diagnostic génétique pré-implantatoire ou prénatal est possible pour les couples à risque, si la mutation a été identifiée chez un membre affecté de la famille.
Conseil génétique
Le déficit en transporteur de la créatine lié à l'X apparaît de novo ou se transmet selon un mode lié à l'X. Une femme porteuse a 50% de risque de transmettre la mutation à sa descendance. Un test de porteur est recommandé pour les proches à risque en cas d'antécédent familial.
Prise en charge et traitement
Le traitement avec de fortes doses de crétine monohydrate, seule ou combinée à de la L-arginine et de la glycine est efficace dans le contrôle des convulsions et du comportement chez certains patients, mais dans la plupart des cas, il ne semble pas augmenter la créatine cérébrale. Le traitement peut aussi augmenter la masse musculaire et améliorer les capacités motrices, comme observé dans une petite cohorte.
Pronostic
Le déficit en transporteur de la créatine lié à l'X n'est pas une maladie mettant en jeu le pronostic vital, mais l'espérance de vie est limitée, surtout chez les patients présentant des convulsions sévères, associées à des handicaps physiques.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2014) English (2014) Español (2014) Italiano (2014) Nederlands (2014)
Informations supplémentaires
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2022) - GeneReviews


Informations complémentaires