Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome néonatal d'ichtyose-cholangite sclérosante
Définition
L'ichtyose néonatale - cholangite sclérosante (syndrome NISCH) est une ichtyose syndromique très rare et complexe, caractérisée par une hypotrichose du cuir chevelu, une alopécie cicatricielle, une ichtyose et une cholangite sclérosante.
ORPHA:59303
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Moins de dix patients (issus de familles consanguines marocaines non apparentées et de familles suédoises) ont été décrits à ce jour.
Description clinique
L'ichtyose se traduit par la présence de squames blanches diffuses épargnant les plis cutanés et s'accompagne d'une hypotrichose du cuir chevelu, d'une alopécie cicatricielle, et de cils/sourcils parsemés. D'autres manifestations peuvent être une oligodontie, une hypodontie et une dysplasie de l'émail. Tous les patients présentaient une cholangite sclérosante néonatale avec ictère et prurit, une hépatomégalie et une cholestase biochimique. Le tableau clinique mime une atrésie biliaire (voir ce terme). Une hypertension portale, une obstruction manifeste du canal biliaire extra-hépatique et une splénomégalie peuvent aussi être observées. La biopsie hépatique montre une fibrose étendue et une prolifération des canaux biliaires. Une vacuolisation leucocytaire est couramment observée. L'hépatopathie peut avoir une expressivité variable, allant d'une atteinte évoluant progressivement vers une insuffisance hépatique à une régression de la cholestase.
Etiologie
Le syndrome NISCH est dû à une mutation du gène CLDN1 codant pour la protéine claudine-1 impliquée dans les jonctions serrées.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur des critères cliniques, biochimiques et histologiques.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel se fait avec le syndrome de Dorfman-Chanarin et d'autres formes syndromiques d'ichtyose (voir ces termes).
Conseil génétique
Le syndrome NISCH se transmet de manière autosomique récessive.
Prise en charge et traitement
Les traitements visent à atténuer les symptômes et à augmenter l'espérance de vie. La transplantation hépatique est le seul traitement efficace en cas d'insuffisance hépatique. L'ichtyose est traitée par l'hydratation de la peau (application locale de crèmes et d'huiles émollientes), par des rétinoïdes et par l'exposition au soleil.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2008) English (2008) Español (2008) Italiano (2008) Nederlands (2008) Português (2008)
Informations supplémentaires


Informations complémentaires