Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'Alström
Définition
Le syndrome d'Alström est une maladie multisystémique caractérisée par une dystrophie des cônes et des bâtonnets, une surdité, une obésité, une résistance à l'insuline et une hyperinsulinémie, un diabète de type 2, une cardiomyopathie dilatée (CMD) et une insuffisance hépatique et rénale progressive.
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. Environ 950 cas ont été identifiés dans le monde.
Description clinique
La présentation clinique, l'âge d'apparition de la maladie et la sévérité peuvent beaucoup varier selon les familles et au sein d'une même famille. La dystrophie des cônes et des bâtonnets se développe en général dans les semaines suivant la naissance avec comme signes initiaux un nystagmus et une photophobie extrême ou une photosensibilité. Elle évolue progressivement vers la cécité qui survient en général dans la 2e décennie de vie. La plupart des patients développent une surdité neurosensorielle légère à modérée, lentement progressive. La CMD se manifeste chez environ 2/3 des patients, enfants ou adolescents. Il existe un risque d'insuffisance cardiaque congestive subite à tout âge. L'obésité, la résistance à l'insuline et l'hyperinsulinémie sont des manifestations précoces et constantes. Le dysfonctionnement hépatique débute en général dans l'enfance avec une stéatose. Une cirrhose, une hypertension portale et une insuffisance hépatique peuvent survenir. Une maladie respiratoire chronique, une hypertension pulmonaire et une hypertriglycéridémie sont fréquentes. Une néphropathie lentement progressive peut mener à une insuffisance rénale au stade terminal. Les patients ont des traits faciaux distinctifs (yeux enfoncés, visage rond, oreilles épaisses, calvitie frontale précoce et cheveux fins). La plupart des enfants ont des pieds caractéristiques, larges, plats et épais, des doigts et des orteils courts et boudinés, sans polydactylie ni syndactylie. L'hypogonadisme chez le garçon et l'hyperandrogénisme chez la fille sont aussi observés. La plupart des patients ont une intelligence normale, mais des rapports ont pointé des cas de retard de développement intellectuel et psychomoteur. Comme les manifestations se développent lentement, des présentations non classiques ont aussi été rapportées.
Etiologie
Le syndrome d'Alström est dû à des mutations du gène ALMS1 (2p13.1). Sa fonction est inconnue à ce jour, même si un rôle dans les fonctions ciliaires, le contrôle du cycle cellulaire et le transport intracellulaire a été suggéré.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est clinique et se fait souvent sans confirmation génétique. L'histoire familiale est un critère diagnostique majeur. L'identification de deux allèles mutés ou d'un seul allèle ALMS1 muté associé aux signes cliniques typiques confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut le syndrome de Bardet-Biedl, le syndrome de Biemond II, le syndrome de Wolfram, le syndrome de Cohen, la CMD sporadique infantile et les affections mitochondriales.
Diagnostic prénatal
Si les mutations de ALMS1 sont connues chez un parent, un diagnostic prénatal peut être proposé.
Conseil génétique
Le syndrome d'Alström se transmet sur le mode autosomique récessif. Un conseil génétique est possible.
Prise en charge et traitement
La prise en charge doit inclure un suivi médical attentif et un traitement des manifestations cliniques dès leur apparition. La prescription de lentilles teintées rouge/orangées peut réduire la photophobie. Comme la cécité survient dans tous les cas, la mise en place précoce d'un programme éducatif à l'apprentissage du Braille, à l'informatique et à l'adaptation à la vie quotidienne est essentielle. Les appareils auditifs numériques bilatéraux peuvent accroître les capacités auditives. Le traitement de l'insuffisance cardiaque comprend l'angiotensine, inhibiteurs de l'enzyme de conversion (ECA), les diurétiques et la digoxine. Le diabète peut être géré par des régimes pauvres en graisse et en sucre, de l'exercice, de la metformine, des glitazones et des analogues des incrétines (bénéfiques dans 2 cas sur 3). Les bétabloquants, la sclérothérapie des varices oesophagiennes et la ligature traitent habituellement l'hypertension portale. En cas d'échec, une dérivation transjugulaire intrahépatique portosystémique peut être nécessaire. Pour ceux souffrant d'une maladie rénale, les ECA peuvent être envisagés. Dans plusieurs cas, une transplantation rénale a été effectuée avec succès.
Pronostic
Même si la durée de vie des patients du syndrome d'Alström peut être réduite, un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent en modérer la progression et offrir une meilleure longévité et qualité de vie aux patients.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Hebrew (2020, pdf)
- Greek (2014, pdf)
- Polski (2014, pdf)
- Suomi (2014, pdf)
- Japanese (2022, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2019)
- English (2020)
- Español (2010, pdf)
- Génétique pratique
- English (2007, pdf)
- Guide pour le test génétique
- Français (2018, pdf)
- English (2011)
- Revue de génétique clinique
- English (2019)
- Focus Handicap
- Français (2014, pdf)
Informations complémentaires