Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'ataxie spinocérébelleuse-neuropathie axonale type 2
Définition
Ataxie cérébelleuse récessive autosomique rare (ARCA), caractérisée par une ataxie cérébelleuse progressive associée à une apraxie oculomotrice fréquente, une neuropathie sévère et un taux sérique élevé d'alpha-foetoprotéines (AFP).
ORPHA:64753
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence de l'ataxie-apraxie oculo-motrice de type 2 (AOA2) en France est estimée à 1/900 000.
Description clinique
L'AOA2 apparaît principalement à l'adolescence (l'âge d'apparition varie entre 10 et 25 ans), l'âge moyen d'apparition se situant entre 14 et 15 ans, qui se manifeste par une ataxie cérébelleuse progressive associée à une neuropathie périphérique (98 % des cas), une atrophie cérébelleuse (96 % des cas), une apraxie oculomotrice occasionnelle (OMA ; 51 % des cas) ; une incapacité à coordonner les mouvements des yeux ± de la tête : lorsque la tête se tourne vers une cible latérale ; la tête atteint la cible avant les yeux), signes pyramidaux (21 % des cas), des tremblement de la tête (14 % des cas), dystonie (14 % des cas), strabisme (12 % des cas), chorée (10 % des cas) et poursuite saccadée sans OMA (4,5 % des cas).
Etiologie
L'AOA2 résulte de mutations du gène SETX (9q34), codant pour la protéine sénataxine, une hélicase ADN/ARN localisée dans le noyau qui est impliquée dans la réparation des cassures de l'ADN. Certaines corrélations entre le génotype et le phénotype ont été établies, par exemple les délétions et les mutations absurdes sont corrélées à des phénotypes plus graves que les mutations non-sens. Des mutations du gène PIK3R5 (17p13.1) ont également été impliquées dans la pathogenèse de l'AOA2. Le PIK3R5 code une sous-unité de régulation qui interagit avec la phosphoinositide-3-kinase de classe 1B (enzymes clés dans diverses voies de transduction de signaux qui régulent la survie et la croissance des cellules, le métabolisme, les fonctions immunitaires et cardiaques).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les signes cliniques, l'évolution progressive conduisant à un handicap moteur important, l'absence de signes extra-neurologiques et les antécédents familiaux. Les analyses biologiques montrent un taux sérique élevé d'AFP (supérieur à 7 µg/L). L'électromyographie révèle une neuropathie sensori-motrice axonale. Les enregistrements oculographiques peuvent mettre en évidence une OMA. L'imagerie par résonance magnétique cérébrale montre une atrophie cérébelleuse. Le diagnostic est confirmé par l'analyse moléculaire du gène pathogène.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter l'ataxie de Friedreich, l'ataxie par déficit en vitamine E, l'AOA1, l'ataxie-télangiectasie, l'ataxie-télangiectasie-like, l'ataxie spastique autosomique récessive de type Charlevoix-Saguenay.
Diagnostic prénatal
Le dépistage des porteurs dans des familles à risque et les tests prénataux sont possibles si les deux allèles responsables de la maladie sont connus dans une famille.
Conseil génétique
Le mode de transmission de l'AOA2 est autosomique récessif. Le conseil génétique est recommandé, car les frères et soeurs d'un individu affecté ont chacun 25 % de risques d'être affectés, 50 % de risques d'être des porteurs asymptomatiques et 25 % de risques de n'être ni affectés ni porteurs.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique de l'AOA2 et la prise en charge consiste essentiellement en un traitement de soutien, à savoir, la physiothérapie pour traiter les incapacités résultant de l'ataxie cérébelleuse et de la neuropathie périphérique ; un soutien pédagogique pour compenser les difficultés de lecture et d'écriture, l'orthophonie pour la dysarthrie et les troubles cognitifs. Un suivi de routine par un neurologue ou un neurogénéticien est recommandé.
Pronostic
L'AOA2 est une maladie neurodégénérative progressive et la plupart des patients se retrouveront en fauteuil roulant à un âge moyen de 29,9 ans ± 3,84 après une durée moyenne de la maladie de 15,3 ans ± 3,52.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012)
- Revue de génétique clinique
- English (2018)
Informations complémentaires