Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Paralysie supranucléaire progressive
Définition
La paralysie supranucléaire progressive (PSP), est une maladie neurodégénérative rare à début tardif, caractérisée par une atteinte oculomotrice supra-nucléaire et une instabilité posturale, puis une rigidité progressive et un déclin cognitif discret.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est classiquement estimée à environ 1/16 600.
Description clinique
La PSP se manifeste dans la 6e ou la 7e décennie. Cinq variantes cliniques ont été décrites avec des corrélations clinicopathologiques : la PSP classique et quatre variantes atypiques, la PSP de type parkinsonien (PSP-P), la PSP-akinésie pure avec « freezing » de la marche (PSP-PAGF), la PSP-syndrome corticobasal (PSP-CBS), et la PSP-aphasie progressive non fluente (PSP-PNFA). La PSP classique, variante la plus fréquente, se manifeste par une marche trébuchante, des chutes précoces par instabilité posturale, un déclin cognitif et une lenteur des saccades oculaires verticales. Le tableau s'enrichit peu à peu de troubles de la parole, d'une ophtalmoplégie supra-nucléaire et de troubles de la déglutition. La PSP-P se caractérise par un syndrome parkinsonien au premier plan (tremblement, bradykinésie des membres, rigidité axiale et des membres), et peu ou pas de troubles cognitifs et de chutes, plus tardifs. Les signes typiques de PSP classique apparaissent après plusieurs années d'évolution. La PSP-PAGF se caractérise par un « freezing » progressif de la marche, de la parole et de l'écriture, qui est précoce dans le cours de la maladie, avec peu ou pas de rigidité axiale et d'amimie faciale, plus tardifs, puis une parésie de la verticalité du regard vers le bas qui peut apparaître après une décennie. La PSP-CBS se caractérise par une dyspraxie asymétrique progressive avec rigidité des membres, bradykinésie et instabilité posturale progressive. La PSP-PNFA se caractérise par des troubles du langage (apraxie de la parole, agrammatisme et erreurs phonémiques), les symptômes moteurs étant plus tardifs. Les signes neuropathologiques de la PSP sont une perte neuronale, une gliose avec des plaques astrocytaires en étoile, et des dégénérescences neurofibrillaires (DNF) immunoréactives à la protéine tau, avec une distribution cérébrale spécifique. Le degré d'accumulation et de distribution de la protéine tau phosphorylée sont corrélés avec les cinq variantes cliniques.
Etiologie
La PSP est une tauopathie 4R avec accumulation prépondérante d'isoformes tau à quatre motifs répétés (exon 10 positif) et profil biochimique caractéristique (doublet majeur de protéines tau 64 et 69 anormales). Le sous-haplotype de H1, clade-spécifique (H1c) du gêne tau MAPT est un facteur de risque de la maladie. La PSP se caractérise aussi par des déficits en neurotransmetteurs (dopaminergiques, cholinergiques, GABAergiques). Les facteurs initiant la DNF tau sont inconnus.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur le tableau clinique et le bilan neuropsychologique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont la maladie de Parkinson (MP) et les autres syndromes parkinsoniens atypiques, dont l'atrophie multisystématisée (AMS) et la dégénérescence corticobasale (DCB ; voir ces termes). L'ophtalmoplégie peut aussi faire discuter la maladie de Niemann-Pick de type C tardive et la maladie de Whipple (voir ces termes).
Prise en charge et traitement
Il n'y a pas de traitement curatif de la PSP. Certains traitements, selon la variante clinique, peuvent réduire la morbidité et améliorer la qualité de vie (comme la réponse à la lévodopa dans la PSP de type parkinsonien). L'amantadine peut améliorer le « freezing » de la marche et d'autres agents anticholinergiques améliorent occasionnellement les troubles de la voix et de la parole.
Pronostic
Le décès, surtout par troubles respiratoires, troubles de la déglutition et infections, survient en général après 6 à 12 ans d'évolution.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2012, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2010)
Informations complémentaires