Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hémorragie cérébrale héréditaire avec amylose
Définition
L'hémorragie cérébrale héréditaire avec amylose (HCHAA) décrit un groupe de maladies familiales rares du système nerveux central caractérisé par des dépôts amyloïdes dans les vaisseaux sanguins cérébraux entraînant des accidents vasculaires cérébraux (AVC) hémorragiques et non-hémorragiques, un déficit neurologique focal, et un déclin cognitif progressif pouvant conduire à une démence.
ORPHA:85458
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. L'HCHAA a été décrite dans plusieurs familles partout dans le monde. Le nombre estimé de patients affectés est entre 300 et 400.
Description clinique
Contrairement aux formes sporadiques d'angiopathie amyloïde cérébrale (AAC), l'HCHAA se manifeste chez les patients plus jeunes (<55 ans) et de façon plus sévère. Les caractéristiques cliniques dépendent du type d'HCHAA: type islandais, néerlandais, arctique, Piedmont, Iowa, flamand et italien (voir ces termes). Les patients présentent soit un AVC (avec céphalées, nausées, vomissements, déficits neurologiques focaux et état de conscience altéré) ou une démence progressive de type Alzheimer. Les symptômes neurologiques temporaires durent de quelques minutes à plusieurs heures, et des convulsions sont parfois observées. Des micro saignements et des hémorragies peuvent avoir lieu dans le cerveau, et sont dus à l'atteinte des vaisseaux du cortex cérébral et des méninges. Les hémorragies sont récurrentes. Le déclin cognitif est progressif et peut conduire à la démence, soit de façon progressive, soit de type maladie d'Alzheimer.
Etiologie
La plupart des formes d'HCHAA (néerlandais, arctique, Piémont, Iowa, flamand et italien) sont dues à une mutation ponctuelle du gène APP (21q21.2) qui encode le précurseur de la protéine bêta-amyloïde. Cette mutation provoque une accumulation accrue de la protéine bêta-amyloïde dans les parois des artères cérébrales et capillaires, ce qui peut entraîner une rupture ou un rétrécissement vasculaire, et donc un AVC hémorragique ou non-hémorragique. Les vaisseaux affectés montrent parfois des signes d'inflammation (AAC-angéite). Seule la forme HCHAA type islandais est due à une mutation du gène CST3 (20p11.2) encodant le précurseur de la protéine cystatine C.
Méthode(s) diagnostique(s)
Pour établir le diagnostic, une description détaillée des antécédents familiaux et une IRM sont requis. L'IRM montre des hémorragies lobaires multiples (corticales, sous-corticales) caractéristiques et une leucoencéphalopathie. En la présence d'autres hémorragies lobaires inexpliquées et d'antécédents familiaux caractéristiques, l'identification d'une mutation causale suffit à poser le diagnostic définitif d'HCHAA in vivo. On trouve à l'autopsie une AAC sévère et des hémorragies corticales, lobaires et sous -corticales.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut toutes les maladies qui peuvent causer une hémorragie lobaire intracérébrale telles que les coagulopathies, les vascularites, le lymphome B à grandes cellules intravasculaires (voir ces termes), les néoplasies du SNC, les malformations caverneuses, malformations vasculaires cérébrales et traumatisme passé.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible mais rarement effectué.
Conseil génétique
Les types d'HCHAA actuellement connus se transmettent sur un mode autosomique dominant. Un dépistage chez les membres de la famille des patients est recommandé pour pouvoir proposer un conseil génétique. Le test génétique pré-symptomatique est offert.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement efficace et préventif pour les hémorragies cérébrales dans l'HCHAA. Un traitement anti-hypertensif est prescrit, même dans les cas d'hypertension légère à modérée, mais son efficacité n'est pas prouvée. Les corticostéroïdes peuvent améliorer les symptômes causés par l'inflammation. Les patients souffrant d'épilepsie devraient recevoir des antiépileptiques. Une évacuation chirurgicale des hématomes est rarement effectuée du fait de l'évolution généralement négative liée aux déficits neurologiques sévères.
Pronostic
Le pronostic est généralement mauvais.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2013) English (2013) Español (2013) Italiano (2013) Nederlands (2013) Polski (2013, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Français (2014) - SNFMI
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2011) - Annals Neurol


Informations complémentaires