Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Vitréorétinopathie exsudative familiale
Définition
La vitréorétinopathie exsudative familiale (FEVR) est un trouble vitrorétinien héréditaire rare caractérisé par une vascularisation anormale ou incomplète de la rétine périphérique. Les manifestations cliniques sont variables, allant d'une condition asymptomatique à la présentation d'anomalies mineures, ou même au décollement de la rétine avec cécité.
ORPHA:891
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- FEVR
- Syndrome de Criswick-Schepens
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : H35.0
- CIM-11: LA13.3
- OMIM : 133780 305390 601813 605750 613310 616468 617572
- UMLS : C0339539
- MeSH : C536382
- GARD: 1613
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. La maladie est généralement transmise selon un mode dominant, et plusieurs individus asymptomatiques peuvent ne pas consulter un médecin, en raison de la non-pénétrance de la maladie. Les femmes et les hommes semblent affectés de la même manière, sauf pour la forme liée à l'X qui affecte uniquement les hommes.
Description clinique
Les manifestations cliniques de la FEVR sont très variables entre les patients d'une même famille et même entre les deux yeux. Chez beaucoup de patients, les anomalies rétiniennes n'affectent pas la vision. La plupart des individus symptomatiques présentent précocément des troubles de la vision périphérique, des flashs ou des objets flottants. Les signes cliniques objectifs majeurs sont similaires à la rétinopathie du prématuré et incluent un large angle kappa, un décollement de la rétine, des vaisseaux rétiniens postérieurs étirés, un disque optique tiré et des plis rétiniens. Ces anomalies oculaires sont suivies de complications, telles qu'une néo-vascularisation et des exsudats rétiniens, une hémorragie rétinienne et vitrée, une traction vitréorétinienne, une macula ectopique et des cataractes. Un strabisme et une leucocorie ont aussi été rapportés. Les cas sévères sont souvent répertoriés comme aveugles tôt dans la petite enfance. Certains patients présentent une réduction de la masse osseuse et une prédisposition aux fractures (mutations LRP5).
Etiologie
La FEVR autosomique dominante est associée à des mutations des gènes FZD4 (11q14-q21) ou LRP5 (11q13.4), et ZNF408 (11p11.2). Le gène LRP5 est aussi associé à des cas récessifs. La FEVR liée à l'X est associée à des mutations du gène NDP (Xp11.4-p11.3). Quelques cas dominants ou récessifs sont associés à TSPAN12 (7q31.31). Les mutations génétiques causales de la FEVR sont inconnues dans environ 50% des cas.
Méthode(s) diagnostique(s)
Un diagnostic précoce est très important afin d'éviter des complications sérieuses pouvant se développer au cours des deux premières décennies. Le diagnostic repose sur les antécédents ophtalmiques et généraux, ce qui inclut l'âge gestationnel, le poids à la naissance. Il se base aussi sur l'examen ophtalmologique par biomicroscopie (lampe à fente) ou par fondoscopie de la rétine périphérique en mydriase complète, et si possible, par angiographie à la fluorescéine, révélant la présence d'une zone avasculaire dans la rétine périphérique. Un schéma d'hérédité compatible au sein de la famille peut suggérer le diagnostic, qui peut être confirmé par test génétique moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
La rétinopathie du prématuré est le diagnostic différentiel principal, et il peut généralement être exclu d'après l'âge gestationnel, s'il est disponible. D'autres conditions similaires incluent la maladie de Norrie, la maladie de Coats, et la persistance du vitré primitif.
Diagnostic prénatal
La FEVR est cliniquement et génétiquement hétérogène, ce qui complique le diagnostic prénatal. De plus, les demandes pour ce type de diagnostic sont rares.
Conseil génétique
La maladie suit le plus souvent un mode de transmission autosomique dominante, et plus rarement un mode de transmission autosomique récessive ou récessive lié à l'X. Une non-pénétrance significative est rapportée. Un conseil génétique doit être proposé aux familles affectées.
Prise en charge et traitement
Un dépistage pré-symptomatique peut être proposé aux familles au sein desquelles les mutations causales ont été identifiées. Le décollement de la rétine peut être corrigé par des approches chirurgicales standard, avec des résultats variables. La cryothérapie prophylactique ou la photocoagulation laser à l'argon sont recommandées pour réduire la néo-vascularisation causée par l'ischémie. Un examen régulier du fond de l'oeil est recommandé pour les patients symptomatiques. Les enfants asymptomatiques et les jeunes adultes présentant une avascularisation doivent être suivis annuellement.
Pronostic
La présentation clinique de la FEVR est très variable. Le pronostic est difficile à rendre car l'évolution de la maladie n'est pas encore bien établie. Une perte progressive de la vision est rapportée dans les cas sévères.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2004) English (2014) Español (2014) Nederlands (2014) Japanese (2019, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Español (2017) - GuíaSalud
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Español (2017, pdf) - Ministerio de Sanidad
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2011) - GeneReviews


Informations complémentaires