Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de l'X fragile
Définition
Une maladie génétique rare associée à une déficience intellectuelle légère à sévère qui peut être associée à des troubles du comportement et à des caractéristiques physiques telles qu'un front haut, des oreilles proéminentes et larges, une hyperextensibilité des articulations des doigts, des pieds plats avec pronation et, chez les hommes adolescents et adultes, une macro-orchidie.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée à environ 1/2400-1/6000, bien qu'elle puisse varier en fonction de l'endroit où le dépistage est effectué dans le monde.
Description clinique
Le syndrome de l'X fragile (FXS) se présente avec un phénotype clinique variable. Chez les hommes, la maladie se manifeste pendant l'enfance par un retard de développement. La déficience intellectuelle peut être de gravité variable et peut inclure des problèmes de mémoire de travail et de mémoire à court terme, de fonctions exécutives, de mathématiques et de capacités visuo-spatiales. Les troubles du comportement peuvent être légers (anxiété, instabilité de l'humeur) ou graves (comportement agressif, autisme). Les comportements de type autistique peuvent inclure des battements de mains, un mauvais contact visuel, des morsures des mains, l'évitement du regard, la phobie sociale, des déficits sociaux et de communication et l'évitement sensoriel. Chez les femmes, les troubles intellectuels et comportementaux sont plus légers et se composent généralement de timidité, d'anxiété sociale et de quelques problèmes d'apprentissage avec un QI normal, même si 25 % des filles ont un QI inférieur à 70. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est présent chez plus de 89 % des hommes et 30 % des femmes et la désinhibition comportementale est très courante. Des otites (60 %) et des crises d'épilepsie (16 à 20 %) récurrentes peuvent également être observées.
Etiologie
Le FXS est causé par l'inhibition de la transcription du gène FMR1 (Xq27.3), causée par l'expansion de la répétition de triplets (CGG)n dans sa région 5' non traduite et les méthylations qui s'en suivent. Ces mutations complètes proviennent d'allèles instables appelés prémutations (55-200 répétitions CGG). Dans quelques rares cas, il a été démontré que le FXS résultait de mutations ponctuelles ou de délétions dans le gène FMR1. FMR1 code pour la FMRP, une protéine de liaison à l'ARN qui régule la synthèse des protéines et d'autres voies de signalisation dans les dendrites neuronales. On pense que l'extinction de FMR1 réduit la plasticité synaptique et la modulation dans tout le cerveau, y compris l'hippocampe.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic ne peut pas être basé sur le tableau clinique car les caractéristiques physiques peuvent être légères ou absentes. Il est donc basé sur le test ADN FMR1, qui devrait être effectué pour tous les patients souffrant d'une déficience intellectuelle ou d'autisme.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut d'autres déficiences intellectuelles liées à l'X, le syndrome de Sotos, les syndromes de microdélétion (par exemple le syndrome de délétion 22q11.2), le syndrome d'alcoolisme foetal ou l'autisme idiopathique.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est basé sur les techniques d'hybridation (Southern blot) et de la PCR sur des échantillons de villosités choriales ou de liquide amniotique.
Conseil génétique
Le FXS est un trouble dominant lié au chromosome X avec une pénétrance réduite chez les femmes. Un conseil génétique devrait être proposé aux familles d'un individu affecté ou aux porteurs de la prémutation.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est basée sur les symptômes et nécessite une approche multidisciplinaire comprenant l'orthophonie (logopédie), la psychomotricité et la thérapie d'intégration sensorielle ainsi que les plans éducatifs individualisés. Les interventions comportementales peuvent être combinées avec des médicaments, tels que des stimulants pour le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité, des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pour l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif et des agents antipsychotiques atypiques pour l'automutilation et les comportements agressifs. De nouveaux traitements ciblés pour le FXS sont à l'étude.
Pronostic
L'espérance de vie est supposée être normale. Les perspectives générales sont variables et dépendent de la gravité des symptômes ; une vie indépendante avec un soutien limité est possible bien que les personnes gravement atteintes aient besoin de soins plus importants tout au long de leur vie en raison des handicaps intellectuels et des difficultés comportementales.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2020) Español (2020) Italiano (2020) Nederlands (2020) Português (2011) Deutsch (2014) Russian (2020, pdf) Greek (2011, pdf) Slovak (2011, pdf) Suomi (2014, pdf) Polski (2011, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Français (2012, pdf) - Orphanet
- Deutsch (2017, pdf) - AZQ
Guidelines
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2021, pdf) - Orphanet Urgences
- Español (2021, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015) - Orphananesthesia
- English (2015) - Orphananesthesia
- Español (2015) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2019) - GeneReviews
Disability
- Focus Handicap
- Français (2013, pdf) - Orphanet
- Español (2018, pdf) - Orphanet
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2011) - Eur J Hum Genet
- Français (2018, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires