Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Lipodystrophie primitive
Définition
Les lipodystrophies primitives constituent un groupe hétérogène de maladies très rares. Elles sont congénitales ou acquises, caractérisées par une absence généralisée ou partielle du tissu adipeux corporel, la lipoatrophie, qui peut être associée, dans certaines formes, à une hypertrophie du tissu adipeux d'autres sites.
ORPHA:90970
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s) : -
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : -
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence peut être évaluée à moins de 1 pour 100 000.
Description clinique
Des signes cliniques d'insulinorésistance sont souvent présents : acanthosis nigricans, signes d'hyperandrogénie. Un tableau dysmétabolique avec insulinorésistance, troubles de la tolérance au glucose ou diabète et hypertriglycéridémie, avec risque de pancréatite aiguë est présent dans toutes les lipodystrophies. Les complications chroniques sont les complications rénales, rétiniennes et nerveuses dues au diabète, les complications cardiovasculaires et les lésions hépatiques de stéatose pouvant conduire à une cirrhose.
Etiologie
Les formes génétiques de lipoatrophie généralisée ou syndrome de Berardinelli-Seip résultent pour la plupart de mutations récessives touchant les deux allèles du gène BSCL2, codant la seipine, le gène BSCL1, codant une acyltransférase, ou le gène AGPAT2, codant une protéine impliquée dans la synthèse des triglycérides. La forme acquise de lipodystrophie généralisée, le syndrome de Lawrence, est d'étiologie inconnue, parfois observée dans un contexte d'auto-immunité. Les lipodystrophies partielles sont représentées tout d'abord par les formes familiales, de transmission dominante, pour lesquelles des mutations hétérozygotes du gène LMNA codant une des protéines de la lamina nucléaire, la lamine A/C, ou du gène PPARG, codant le facteur de transcription adipogénique PPARgamma, ont été décrites. Certaines formes atypiques, associées à des signes de vieillissement prématuré, résultent de mutations dans le gène LMNA ou dans le gène ZMPSTE24 codant l'enzyme capable de transformer la prélamine A en lamine A,. Parmi les lipodystrophies partielles acquises, le syndrome de Barraquer-Simons se caractérise par une répartition particulière céphalothoracique de la lipodystrophie. Son étiologie est inconnue, mais des mutations du gène LMNB2, codant la lamine B2 participant à la lamina, seraient des facteurs de susceptibilité. Par ailleurs, les traitements antirétroviraux de l'infection par le VIH représentent aujourd'hui la cause la plus fréquente des syndromes lipodystrophiques acquis secondaires.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic génétique est réalisé dans les laboratoires spécialisés et, pour les formes les plus sévères, un diagnostic anténatal peut être proposé.
Prise en charge et traitement
La prise en charge du diabète, de la dyslipidémie et des complications utilise l'arsenal thérapeutique classique tout en privilégiant les molécules insulinosensibilisatrices. Des essais thérapeutiques utilisant la leptine recombinante ont donné de très bons résultats sur les paramètres métaboliques et hépatiques chez les patients à leptine très basse.
Pronostic
Le pronostic est lié à la précocité et à la sévérité des complications diabétiques, cardiovasculaires et hépatiques.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2016)
Informations complémentaires