Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome tremblement-ataxie lié à une prémutation de l'X fragile
Définition
Le syndrome tremblement-ataxie lié à une prémutation de l'X fragile (FXTAS) est une maladie rare neurodégénérative caractérisée par un tremblement intentionnel et une ataxie de la marche débutant à l'âge adulte.
ORPHA:93256
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome FXTAS
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Dominante liée à l'X
- Âge d'apparition : Adulte
- CIM-10 : G11.2
- OMIM : 300623
- UMLS : C1839780
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est l'incidence sont inconnues. La maladie affecte principalement les hommes, et il existe un risque cumulé pour les hommes dans la population générale d'environ 1/8 000.
Description clinique
L'âge d'apparition du tremblement et/ou de l'ataxie chez les hommes est de 60 ans. La présentation clinique est hétérogène avec des manifestations dominantes variables incluant : tremblement intentionnel, ataxie cérébelleuse progressive de la marche, dysfonction frontale exécutive, déclin cognitif, neuropathie périphérique et dysautonomie. Les autres signes incluent parkinsonisme modéré et manifestations psychiatriques (dépression, anxiété, agitation) avec évolution possible vers une démence. Les femmes vectrices présentent généralement des manifestations moins sévères que les hommes mais ont aussi un risque accru d'insuffisance ovarienne primaire, de douleur musculaire chronique et d'hypothyroïdisme.
Etiologie
Le FXTAS est dû à une expansion répétée de la CGG trinucléotide sur la chaîne de permutation du gène FMR1 (Xq27.3). Environ 1/260 femmes et 1/800 hommes dans la population générale sont porteurs de permutation, et la pénétrance dépend de l'âge. La maladie touche plus de 33% des hommes et 10% des femmes porteuses de l'expansion. La gravité des manifestations cliniques et neuropathologiques est liée à l'étendue de l'expansion CGG.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic peut être difficile du fait de la combinaison des signes fréquents chez les patients âgés. L'IRM montre une perte globale de volume cérébral, notamment une atrophie corticale et cérébrale et des lésions hyperintenses de la substance blanche autour de la zone périventriculaire et au centre des pédoncules cérébelleux. Le test de génétique moléculaire est requis pour confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut démence, parfois troubles parkinsoniens et ataxies cérébelleuses (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
La maladie apparaissant à l'âge adulte, il n'existe pas de test prénatal.
Conseil génétique
La transmission suit un mode dominant lié à l'X avec pénétrance variable. Le test génétique peut être proposé aux patients et à leurs familles.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique qui cible le mécanisme pathologique sous-jacent. Un traitement symptomatique des manifestations neurologiques devrait donc être dispensé, associé à un contrôle spécifique de la progression et de la dégénérescence.
Pronostic
Le pronostic dépend de la rapidité de progression de la maladie qui peut varier considérablement.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2013) English (2013) Español (2013) Italiano (2013) Nederlands (2013) Greek (2013, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Svenska (2013) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012) - AWMF
- Français (2021) - PNDS
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2013) - Lancet Neurol
- Revue de génétique clinique
- English (2019) - GeneReviews
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2011) - Eur J Hum Genet
- Français (2018, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires