Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome néphrogénique d'antidiurèse inappropriée
Définition
Le syndrome néphrogénique d'antidiurèse inappropriée (SNAI) est un trouble génétique rare de l'équilibre hydrique, se rapprochant du syndrome de sécrétion d'antidiurèse inappropriée beaucoup plus fréquent, et caractérisé par une hyponatrémie hypotonique euvolémique due à une déficience de l'excrétion de l'eau libre et des taux indétectables ou bas de vasopressine arginine (plasmatique).
ORPHA:93606
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- NSIAD
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : E22.2
- OMIM : 300539
- UMLS : C1845202
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Le SNAI est très rare, avec 21 cas d'hyponatrémie due au SNAI rapportés à ce jour, la majorité étant issue de 5 familles. Le SNAI touche surtout les hommes.
Description clinique
L'âge au diagnostic peut aller des premiers jours de vie à plus de 70 ans. Des cas de femmes porteuses asymptomatiques ont aussi été décrits. Quand la maladie apparait dans l'enfance, la présentation inclut généralement des convulsions hyponatrémiques. Les symptômes sont ceux de l'encéphalopathie hyponatrémique (oedème cérébral) tels que nausées, vomissements, vertiges et troubles de la marche. Les graves manifestations de l'hyponatrémie aigue et sévère (état modifié de conscience, arrêt respiratoire et décès) n'ont jamais été rapportés dans le SNAI mais peuvent théoriquement se produire.
Etiologie
Le SNAI est dû à une mutation gain de fonction du gène (AVPR2) (locus en Xq28) du récepteur de la VAP type 2, représentant l'image inversée du diabète insipide néphrogénique (voir ce terme). Cette mutation entraîne une activation constante du récepteur V2 de vasopressine (V2R) dans les cellules des tubes collecteurs rénaux, ce qui cause une augmentation de la réabsorption d'eau libre et des concentrations urinaires. Trois mutations ont été identifiées sur ce gène, dont 2 décrites chez un seul patient.
Méthode(s) diagnostique(s)
La première étape dans le diagnostic du NSAI et de diagnostiquer l'antidiurèse inappropriée. Les critères diagnostiques sont : hyponatrémie hypotonique euvolémique, augmentation de l'osmolalité urinaire (>100 mosm/kg), augmentation du sodium urinaire (>30 mmol/l), fonctions thyroïdienne, surrénalienne, cardiaque et rénale normales et pas d'utilisation de diurétiques. Les circonstances dans lesquelles la mutation AVPR2 doit être dépistée sont la SAI « idiopathique » avec des taux de VAP bas ou indétectables, des antécédents familiaux de NSAI ou une SAI inexpliquée dans l'enfance. Une mutation sur le gène AVPR2 confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel principal est la SAI idiopathique.
Conseil génétique
La NSAI est un trouble lié à l'X affectant principalement les hommes, avec des femmes porteuses souvent asymptomatiques (seulement 3 cas de femmes avec des symptômes hyponatrémiques ont été rapportés). Le conseil génétique est disponible.
Prise en charge et traitement
Le traitement est à vie. La restriction liquidienne est la pierre angulaire du traitement. Elle suffit généralement à prévenir les épisodes d'hyponatrémie et est bien tolérée. La restriction liquidienne est plus délicate chez les jeunes enfants du fait des risques de malnutrition. L'urée par administration orale est la seconde étape, elle agit en augmentant la clairance de l'eau libre (diurèse osmotique). Cette méthode est sûre et bien tolérée par les enfants et les adultes, notamment sur le long-terme. Une prise intermittente d'urée (non quotidienne) peut être une option chez certains patients. Elle peut aussi être utilisée pour corriger un épisode aigu d'hyponatrémie. Les antagonistes non peptidique des récepteurs de la vasopressine (vaptans) qui ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement du SNAI se sont révélés non efficaces chez un patient avec une mutation R137C-V2R, mais pourraient se révéler intéressants chez les patients avec la mutation F229V-V2R récemment décrite sur la base de données in vitro. Les patients doivent être suivis quand de plus grandes absorptions d'eau sont prévues (sport, vague de chaleur) ou dans les cas de transfusion post-opératoires.
Pronostic
Le pronostic est bon quand les épisodes d'hyponatrémie sévère sont évités.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2012) English (2012) Español (2012) Italiano (2012) Nederlands (2012) Russian (2012, pdf)
Informations complémentaires