Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Acrodysostose
Définition
Dysplasie acromélique qui se caractérise par une brachydactylie sévère, une dysostose périphérique avec dysostose faciale, une hypoplasie nasale et un retard de développement.
Résumé
Epidémiologie
À ce jour, moins de 80 cas d'acrodysostose (ACRDYS) ont été décrits dans la littérature.
Description clinique
Les caractéristiques cliniques typiques sont une dysostose périphérique sévère (petite taille et brachydactylie affectant les métacarpes, les métatarses et les phalanges), une dysostose faciale (visage large, yeux très espacés et hypoplasie maxillonasale) et un retard de développement. Par ailleurs, une maturation avancée du squelette, une réduction de la distance interpédiculaire entre les vertèbres et l'obésité sont fréquemment observées. Plusieurs caractéristiques de l'acrodysostose, à savoir petite taille, obésité et brachydactylie, sont similaires à celles présentes chez les patients atteints d'ostéodystrophie héréditaire d'Albright (AHO) (dans ce dernier cas, seuls les 4e et 5e métacarpiens et métatarsiens sont présents). Une apparition prénatale et une résistance aux multiples hormones, le plus souvent à l'hormone parathyroïdienne (PTH) et à la thyréostimuline (TSH), sont rapportées chez environ la moitié des patients atteints d'acrodysostose. Alors que les porteurs des mutations de PRKAR1A (dits atteints d'ACRDYS type 1) présentent de manière constante une importante résistance hormonale, cette dernière est plus rare et, le cas échéant, relativement légère, chez les patients porteurs des mutations de PDE4D (dits atteints d'ACRDYS type 2). Des cas de déficience intellectuelle de degré variable et/ou de troubles du comportement ont également été rapportés chez les patients atteints d'ACRDYS.
Etiologie
L'acrodysostose est causée par des mutations hétérozygotes des gènes PRKAR1A (17q24.2) ou PDE4D (5q11.2-q12.1). Les mutations de PRKAR1A sont des gains de fonction entraînant une perte de fonction constitutive de la protéine kinase A (par inhibition de l'affinité des sous-unités protéiques pour l'AMPc qui empêche la dissociation de la sous-unité catalytique). Un défaut fonctionnel de PDE4D n'a pas été caractérisé, mais il est fort probable qu'il s'agisse également d'un gain de fonction, entraînant une perte d'activité constitutive de la protéine kinase A, au moins dans les tissus squelettiques.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les caractéristiques cliniques, biochimiques et radiologiques (épiphyses de forme conique) et est confirmé par le dépistage génétique des gènes PRKAR1A ou PDE4D. Les concentrations basales d'AMPc urinaire, augmentées de manière significative et normalisées par la créatininurie, signe de l'activité biologique de la PTH dans le tubule proximal rénal, sont observées chez les porteurs des mutations de PRKAR1A, mais pas chez les porteurs des mutations de PDE4D.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter la brachydactylie type E, la pseudohypoparathyroïdie type 1A ou la pseudo-hypoparathyroïdie.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible si la mutation à l'origine de la maladie est connue dans la famille.
Conseil génétique
La plupart des cas sont sporadiques. Des cas de transmission sur le mode autosomique dominant ont cependant été rapportés dans certaines familles, auquel cas un conseil génétique est possible.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'acrodysostose. Les patients doivent faire l'objet d'un dépistage de résistance aux hormones, en particulier à la PTH et à la TSH, et recevoir un traitement approprié répondant aux mêmes critères, posologie et suivi que celui administré dans toute autre forme d'hypoparathyroïdie et d'hypothyroïdie, et être éventuellement traités pour toute endocrinopathie associée. Des mesures diététiques et d'hygiène de vie visant à prévenir l'obésité et des soins de soutien pour les fonctions cognitives sont recommandés. Chez les enfants, il convient de surveiller la taille, la vitesse de croissance et le développement pubertaire.
Pronostic
Le pronostic est inconnu faute de données à long terme sur les patients, mais les conséquences fonctionnelles de la maladie peuvent détériorer la qualité de vie.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Hebrew (2020, pdf)
Informations complémentaires