Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit en transporteur de la riboflavine
Définition
Maladie génétique rare du motoneurone, caractérisée par une neuropathie périphérique et crânienne, une perte neuronale des cornes antérieures et une atrophie des voies sensorielles de la colonne vertébrale, entraînant une faiblesse musculaire, une perte sensorielle, une paralysie diaphragmatique et une insuffisance respiratoire, et de multiples déficits des nerfs crâniens tels qu'une surdité de perception, des symptômes bulbaires et une perte de vision due à une atrophie optique. Selon le transporteur affecté, on distingue le déficit en transporteur de la riboflavine 2 (RFVT2) et le déficit en transporteur de la riboflavine 3 (RFVT3).
ORPHA:97229
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Le RTD a été rapporté dans plus de 100 cas diagnostiqués à ce jour par tests génétiques.
Description clinique
Le déficit survient dès la petite enfance jusqu'à l'âge adulte, les symptômes étant plus sévères à un âge plus précoce. Il se manifeste le plus souvent par une neuropathie crânienne, l'ataxie sensorielle, la faiblesse musculaire et l'insuffisance respiratoire due à la paralysie diaphragmatique. La neuropathie crânienne entraîne une surdité de perception, une perte de vision due à une atrophie optique, une dysarthrie, une dysphagie, des problèmes d'alimentation, une faiblesse faciale et des troubles des mouvements oculaires. La neuropathie périphérique, associée à un dysfonctionnement des cellules de la corne antérieure et à une atrophie des voies sensorielles de la moelle épinière, entraîne une faiblesse musculaire avec atrophie et ataxie (sensorielle). La paralysie diaphragmatique associée à une faiblesse musculaire générale conduit rapidement à une insuffisance respiratoire, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants. L'alimentation par une sonde nasogastrique ou un dispositif de gastrostomie et la ventilation artificielle et la trachéotomie sont souvent nécessaires. L'ataxie sensorielle et l'atrophie optique semblent plus fréquentes chez les patients déficients en RFVT2 que chez les patients déficients en RFVT3.
Etiologie
Les mutations bialléliques pathogènes des gènes SLC52A2 et SLC52A3 codant pour les transporteurs de riboflavine 2 et 3 sont à l'origine des RTD2 et RTD3. La riboflavine (vitamine B2) est une vitamine hydrosoluble essentielle à un métabolisme normal. La perte de fonction du transporteur de riboflavine entraîne une carence en flavine cellulaire dans différents tissus. Les flavines jouent un rôle important dans la fonction mitochondriale, le dysfonctionnement mitochondrial pouvant agir comme un pathomécanisme contribuant à la neurodégénérescence observé chez les patients atteints du RTD.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic n'est possible que par l'analyse mutationnelle de tous les gènes codant pour les transporteurs de riboflavine. Les tests biochimiques permettent d'identifier des anomalies telles que des anomalies des profils des acylcarnitines plasmatiques (de type MADD), des acides organiques urinaires et une diminution des niveaux de flavine plasmatique ; cependant, chez environ 50 % des patients, les résultats sont normaux. L'IRM est normale chez la plupart des patients atteints de RTD. Les examens électrophysiologiques (EMG) confirment les signes évocateurs d'une neuropathie axonale sensorimotrice et des signes du dysfonctionnement des cellules de la corne antérieure, mais parfois leurs résultats sont normaux.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Il s'agit d'écarter les maladies neuromusculaires, en particulier myopathie congénitale ou mitochondriale et les neuropathies à évolution rapide.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible si les mutations familiales des gènes SLC52A2 ou SLC52A3 sont connues.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Le conseil génétique doit être proposé aux couples à risque (les deux conjoints sont porteurs d'une mutation pathogène) les informant que le risque de transmission de la maladie à l'enfant à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
La supplémentation en riboflavine est vitale et l'administration quotidienne d'une forte dose de supplément de riboflavine par voie orale doit commencer immédiatement en cas de suspicion de RTD et se poursuivre tout au long de la vie. En cas d'apparition précoce, une ventilation assistée, une trachéotomie et le maintien de la nutrition par gastrostomie peuvent être nécessaires. Une évaluation clinique régulière est nécessaire et comprend un examen neurologique ainsi qu'une évaluation de l'audition et de la vision, de la fonction respiratoire et des déformations du squelette, telles que la scoliose. Selon les symptômes, il faut prévoir la physiothérapie et l'orthophonie. En cas de perte auditive, les implants cochléaires se sont avérés très efficaces chez les patients atteints de RDT.
Pronostic
Non traité, le RTD est progressif et peut engager le pronostic vital, principalement à cause de l'insuffisance respiratoire. Cependant, la sévérité et la vitesse de progression varient selon les patients. De fortes doses de supplémentation en riboflavine permettent d'améliorer au fil du temps l'état de la majorité des patients. Les patients traités précocement peuvent se rétablir complètement et se développer normalement. En revanche, chez les patients présentant des dommages irréversibles, on observe une stabilisation mais aucune amélioration des symptômes. Aucun décès n'a été rapporté chez les patients atteints de RTD traités à la riboflavine.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2013, pdf)
- Article de synthèse
- English (2012, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021)
- Revue de génétique clinique
- English (2021)
Informations complémentaires