Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome LIG4
Définition
Le syndrome LIG4 est un trouble héréditaire associé à une détérioration des mécanismes de réparation des ruptures de double brin de l'ADN, et caractérisé par une microcéphalie, une dysmorphie facile/, un retard de croissance et de développement, des anomalies cutanées, et une pancytopénie associée à un déficit immunitaire.
ORPHA:99812
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. À ce jour, au moins 12 cas ont été rapportés.
Description clinique
Le syndrome LIG4 se manifeste dans l'enfance par une microcéphalie, une dysmorphie facile de type « visage d'oiseau » (nez crochu et micrognathie), un retard de croissance et de développement, des anomalies cutanées incluant photosensibilité et des lésions psoriaformes, et une pancytopénie. La maladie est associée à un déficit immunitaire. Certains patients ont présenté des télangiectasies, une leucémie, lymphome, des anomalies de la moelle osseuse, et un diabète de type 2. Un patient a présenté le syndrome d'Omenn (voir ce terme).
Etiologie
Le syndrome LIG4 est du à des mutations du gène LIG4 (13q22-q34). Le défaut de l'ADN ligase IV, un composant de la recombinaison non homologue classique (NHEJ), affecte les principaux mécanismes de la réparation des ruptures double-brin de l'ADN.
Méthode(s) diagnostique(s)
La diagnostic repose sur la mise en évidence des signes cliniques caractéristiques du syndrome de LIG4, notamment l'aspect « visage d'oiseau », et un faible taux en lymphocytes T et B. Le diagnostic est confirmé par l'analyse génétique moléculaire et la mise en évidence de la radiosensibilité des lignées cellulaires. Des translocations sur le chromosome 7/14 sont aussi fréquentes.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut d'autres maladies rares associées à un défaut de réparation de l'ADN comme les syndromes de Seckel, de Nijmegen, le Déficit en cernunnos-XLF et l'anémie de Fanconi (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic anténatal peut être réalisé avec un prélèvement des villosités choriales dans les familles affectées.
Conseil génétique
La transmission est autosomique récessive
Prise en charge et traitement
Le traitement de soutien est constitué d'antibiotiques prophylactiques et d'anti-viraux. La greffe de moelle peut être indiquée pour certains patients, avec des régimes de conditionnement sans radiothérapie.
Pronostic
L'espérance de vie est généralement limitée avec une augmentation des risques de leucémie et de lymphomes.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2012) English (2012) Español (2012) Italiano (2012) Nederlands (2012) Polski (2012, pdf)
Informations supplémentaires
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2016) - Orphanet J Rare Dis


Informations complémentaires