Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome du choc toxique staphylococcique
Définition
Une maladie aigue, médiée par la production de toxines superantigéniques en réponse à une infection bactérienne par Staphylococcus aureus. Il se caractérise par une fièvre élevée, une éruption cutanée suivie par une desquamation cutanée, une hypotension, des vomissements, une diarrhée et conduit potentiellement à une insuffisance organique multisystémique.
ORPHA:99919
Niveau de classification : Sous-type d'une pathologie- Synonyme(s)
:
- SCT staphylococcique
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Non applicable
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : A48.3
- CIM-11: 1C45.1
- OMIM : -
- UMLS : C3714602
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : 10044250
Résumé
Epidémiologie
L'incidence du syndrome du choc toxique staphylococcique (SCT staphylococcique) aux Etats-Unis varie entre 1/192 000 et 1/156 000 individus par an. Le SCT staphylococcique menstruel étant à présent réduit par les changements dans l'utilisation des tampons hygiéniques, le SCT non menstruel représente jusqu'à 50% des cas de SCT staphylococcique.
Description clinique
Le syndrome est le plus souvent observé chez des femmes adultes autrement saines. Cependant, un SCT staphylococcique non menstruel peut également être observé chez les hommes et les enfants. L'apparition est soudaine et comprend une forte fièvre (> 38,9 ° C), des nausées, une diarrhée, des vomissements, une myalgie, des douleurs abdominales et un mal de gorge . Contrairement au SCT streptococcique, une éruption cutanée généralisée est observée dans la plupart des cas de SCT staphylococcique, apparaissant au cours des deux premiers jours après la survenue des symptômes et touchant à la fois la muqueuse et la peau. Plus tardivement, au cours de la convalescence, une desquamation de la peau se produit également. Les manifestations plus graves incluent une confusion, un choc septique, une dysfonction rénale et myocardique, et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), ce syndrome respiratoire étant la cause de décès la plus fréquente au cours de la maladie.
Etiologie
Le syndrome est dû à une infection par Staphylococcus aureus i>, qui libère des toxines et provoque une réaction immunitaire massive impliquant principalement des cytokines et des chimiokines. Cette réaction est liée à l'activation des cellules T par la production de superantigènes qui contournent la voie normale de présentation de l'antigène. À l'origine, le syndrome était souvent associé à l'utilisation de tampons à haute capacité d'absorption, mais également à l'utilisation de dispositifs intra-vaginaux (barrière contraceptive, coupe menstruelle), et à des infections suite à des interventions chirurgicales. Actuellement, de nombreux cas de SCT staphylococcique sont des complications d'infections suppuratives ou de colonisation bactérienne des voies respiratoires supérieures.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de la maladie est suspecté en cas d'éruption cutanée suivie d'une desquamation de la peau, d'un choc septique et d'une atteinte d'au moins trois autres organes. Les analyses biologiques peuvent aider à confirmer le diagnostic lorsque des superantigènes (tels que la toxine 1 du syndrome de choc toxique) sont identifiés dans l'urine ou le sérum. Les hémocultures sont rarement positives pour les staphylocoques.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels comprennent le SCT streptococcique, la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, la leptospirose, la dengue, la fièvre typhoïde, la péritonite, la pneumonie, la maladie inflammatoire pelvienne, la péricardite et l'infarctus aigu du myocarde, la méningococcie, une éruption cutanée d'origine virale/médicamenteuse/allergique et un choc septique.
Prise en charge et traitement
L'apparition la pathologie est soudaine et nécessite un traitement médical immédiat dans une unité de soins intensifs. Le traitement du TSS staphylococcique comprend la prescription d'antibiotiques (clindamycine) ainsi qu'un traitement de soutien (réanimation liquidienne, inotropes et vasopresseurs) et des immunoglobines intraveineuses (IVIG) qui bloquent les superantigènes. Les corticostéroïdes et la protéine C activée recombinante (drotrécogine-alpha) peuvent également être efficaces dans certains cas. La dialyse peut être nécessaire en cas de dysfonction rénale. Une supplémentation en oxygène et une ventilation mécanique sont nécessaires en cas de SDRA. La vancomycine et le linézolide peuvent être utilisés chez les patients allergiques à la pénicilline ou lorsque la souche est résistante à la méthicilline. Les femmes devraient limiter l'utilisation de dispositifs intravaginaux, sauf en cas de nécessite, afin de minimiser le risque de SCT staphylococcique lié aux menstruations.
Pronostic
Le pronostic est généralement bon. Le syndrome a un taux de mortalité de seulement 1 à 6%.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2015) English (2015) Español (2015) Italiano (2015) Nederlands (2015)
Informations complémentaires