Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie de Blount
Définition
La maladie de Blount est caractérisée par un défaut de croissance de la partie interne du tibia au niveau de son extrémité supérieure. Cette anomalie conduit progressivement à une déformation se traduisant par des jambes arquées avec une angulation de l'os juste sous le genou (varus). L'atteinte est bilatérale dans 60% des cas.
ORPHA:2768
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue.
Description clinique
Les patients atteints de maladie de Blount ont des jambes arquées de longueur différente et une proéminence médiane du tibia proximal. L'obésité et l'âge précoce de la marche sont des facteurs de prédisposition à cette maladie.
Etiologie
L'étiologie est sujette à controverse ; cette maladie semble être multifactorielle mais l'importance des facteurs génétiques est inconnue.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de maladie de Blount doit être posé après l'âge de deux ans car le tibia varus peut être physiologique avant cet âge.
Prise en charge et traitement
La déformation, si elle est sévère et non traitée, et provoquer une arthrite dégénérative précoce du genou. La prise en charge doit être adaptée à chaque enfant : un traitement orthopédique est souvent proposé en première intention, mais dans les cas plus graves associés à une douleur, la chirurgie peut être indiquée pour corriger la déformation.
Informations complémentaires