Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Agammaglobulinémie liée à l'X
Définition
L'agammaglobulinémie liée à l'X est une forme cliniquement variable de l'agammaglobulinémie isolée, une immunodéficience héréditaire, et est caractérisée chez les garçons affectés par des infections bactériennes récurrentes au cours de l'enfance.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée entre 1/350 000 et 1/700 000. L'incidence annuelle est inconnue. La maladie a été rapportée dans plusieurs groupes ethniques de par le monde. Seuls les garçons sont affectés et les filles sont porteuses asymptomatiques.
Description clinique
Les individus affectés sont généralement sains au cours des premiers mois de vie, à cause de la présence d'immunoglobulines (Ig) maternelles résiduelles. La majorité des patients développent des infections bactériennes récurrentes ou persistantes, plus fréquemment causées par S. pneumoniae et H. influenza, au cours des deux premières années de vie : otite moyenne, conjonctivite, sinusite, infections respiratoires, diarrhée et infections cutanées (impétigo, cellulite, abcès et furoncles). D'autres infections sévères peuvent inclure un empyème, une méningite, un sepsis ou une arthrite septique. Le pyoderma ou la cellulite (associée à une neutropénie) et le sepsis à Pseudomonas ou à Staphylocoque sont des signes de présentation fréquents, surtout chez les patients âgés de moins de 12 mois. Les ganglions lymphatiques, les amygdales et les autres organes lymphoïdes sont anormalement petits ou absents. De rares patients présentent un vitiligo, une éruption érythémateuse ou une pelade totale. Les épisodes infectieux tendent à persister jusqu'à l'âge adulte. Les patients affectés présentent une plus grande susceptibilité aux infections entérovirales chroniques et sévères. La croissance et le développement sont généralement normaux. Certains patients ont une présentation clinique moins sévère et ne sont pas reconnus comme immunodéficients jusqu'à l'âge de dix ans ou plus. Les complications de l'agammaglobulinémie liée à l'X incluent une pneumopathie progressive, une sinusite chronique, une entéropathie inflammatoire, une arthrite, ainsi que des anomalies neurologiques.
Etiologie
La maladie est due à des mutations du gène BTK (Xq21.33-q22), impliqué dans la différenciation et la maturation des lymphocytes B.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de l'agammaglobulinémie liée à l'X doit être considéré chez des patients de sexe masculin présentant une otite moyenne, une pneumonie, une sinusite et une conjonctivite récurrentes ou persistantes, débutant avant l'âge de cinq ans, ou présentant des infections bactériennes sévères telles qu'un sepsis, une méningite, une cellulite ou un empyème. Des antécédents familiaux cohérents avec une transmission liée à l'X orientent également vers ce diagnostic. La suspicion peut être confirmée par des tests sanguins révélant un taux bas d'Ig sériques et un taux significativement réduit en lymphocytes B. Un test génétique moléculaire peut également être utilisé pour établir ou confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels incluent l'agammaglobulinémie autosomique récessive ou dominante, un déficit immunitaire commun variable (CVID), un syndrome hyper-IgM et un déficit immunitaire combiné sévère (SCID) (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal est possible après l'identification de la mutation causale dans la famille.
Conseil génétique
Comme son nom l'indique, l'agammaglobulinémie liée à l'X suit un mode de transmission liée à l'X. Presque 50% des cas sont familiaux, tandis que le reste est lié à des mutations de novo. Un conseil génétique doit être fourni aux membres des familles affectées.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement curatif pour la maladie, mais un bon contrôle peut être obtenu avec une thérapie par des gammaglobulines adaptée. Celle-ci peut être administrée par voie intraveineuse (400-600 mg/kg tous les 3 ou 4 jours) ou par voie sous-cutanée (100 mg/kg chaque semaine). La thérapie doit être débutée aussi tôt que possible. Certains immunologistes préconisent l'utilisation chronique d'antibiotiques prophylactiques et la prolongation du traitement des infections aiguës à des doses maximales d'antibiotiques.
Pronostic
La plupart des patients vivent une vie normale. L'espérance de vie peut être réduite chez certains patients à cause de complications, telles que des infections sévères et une atteinte pulmonaire chronique. Des mesures thérapeutiques précoces et l'observance au traitement sont de facteurs pronostiques majeurs.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Suomi (2013, pdf)
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2020, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2016)
Informations complémentaires