Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'Aicardi
Définition
Maladie rare du développement du système nerveux caractérisée par la triade classique d'agénésie du corps calleux (totale ou partielle), de lacunes choriorétiniennes centrales et de spasmes infantiles, touchant presque exclusivement les femmes.
Résumé
Epidémiologie
Environ 200 cas de personnes atteintes du syndrome d'Aicardi ont été rapportés en Amérique du Nord et en Europe, mais la prévalence réelle demeure inconnue. Des cas isolés ont été rapportés chez des garçons ayant le caryotype constitutionnel 47,XXY.
Description clinique
Dans les premiers mois de vie, les patients présentent généralement des spasmes infantiles et un faible tonus musculaire. D'autres caractéristiques de la maladie ont été identifiées en plus de la triade classique (agénésie du corps calleux, lacunes choriorétiniennes centrales et spasmes infantiles). Des anomalies cérébrales supplémentaires liées au développement s'observent chez tous les patients, la plupart présentant des hétérotopies nodulaires périventriculaires, des kystes cérébraux et une polymicrogyrie ou une pachygyrie. Si les spasmes infantiles sont le type de crise le plus courant observé au début de la maladie, la plupart évoluent vers un schéma complexe de crises partielles et généralisées, généralement très difficiles à contrôler. En plus des lacunes choriorétiniennes, on peut observer des microphtalmies, des colobomes de la rétine et du nerf optique. Des traits caractéristiques du visage, notamment un prémaxillaire proéminent, une pointe nasale retroussée, un angle réduit du pont nasal et des sourcils clairsemés sur les côtés, ont été décrits. La scoliose est présente chez près d'un tiers des personnes atteintes. Les troubles gastro-intestinaux à type de reflux, d'inconfort et de constipation s'observent chez presque tous les patients. Des malformations vasculaires cutanées et des lésions cutanées pigmentaires sont des caractéristiques moins fréquentes. Des tumeurs vasculaires ont été rapportées chez quelques individus.
Etiologie
Le syndrome d'Aicardi serait une maladie sporadique causée par des mutations pathogènes hétérozygotes d'un gène lié au chromosome X chez les filles, à l'origine d'une létalité embryonnaire précoce chez les garçons hémizygotes ; cependant, une région candidate sur le chromosome X n'a pas encore été identifiée en raison de la nature sporadique de la maladie. L'existence de gènes potentiellement responsables de la maladie chez des individus isolés a été rapportée chez certains groupes, non étayée cependant par des études de plus grande envergure.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les signes cliniques, l'imagerie cérébrale et la présence d'anomalies squelettiques. Il n'existe pas de test sanguin ou d'autre test de diagnostic clinique permettant de confirmer le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter le syndrome de microcéphalie-lymphoedème-choriorétinopathie (auquel cas, les lacunes sont périphériques et la microcéphalie est importante ; les filles atteintes du syndrome d'Aicardi ne présentent généralement pas de microcéphalie), le syndrome oculo-cérébro-cutané, les troubles de la migration neuronale et de nombreux syndromes qui présentent une ou plusieurs caractéristiques du syndrome d'Aicardi.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal peut être suspecté devant l'imagerie cérébrale foetale.
Conseil génétique
Le syndrome d'Aicardi semble être une maladie de novo, transmise sur le mode dominant lié à l'X, létale chez les garçons. Aucun cas de récidive au sein de la famille n'a été confirmé.
Prise en charge et traitement
Un suivi à long terme par un neurologue pédiatrique est nécessaire pour la prise en charge des crises, souvent réfractaires à de multiples traitement médicamenteux, aucun médicament n'étant efficace pour l'ensemble des cas. Une amélioration grâce au stimulateur du nerf vague a été rapportée chez certains patients. La physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie et la thérapie visuelle doivent commencer dès que le diagnostic est établi. Un soutien et un traitement musculosquelettiques appropriés visant à prévenir les complications liées à la scoliose sont indiqués. Les vaccinations, les mesures de contrôle de l'infection et l'hygiène pulmonaire sont importants pour réduire le risque de pneumonie, cause majeure de décès.
Pronostic
Des crises difficiles à contrôler et des troubles importants du développement neurologique constituent le principal défi pour les personnes atteintes du syndrome d'Aicardi. La plupart ne sont pas capables de s'asseoir de manière autonome, de marcher ou de parler. Les taux de survie à 5, 10 et 20 ans sont respectivement de 90 %, 80 % et 50 %. Les infections pulmonaires, présumées secondaires à l'hypotonie, sont la cause la plus fréquente de décès.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Greek (2008, pdf) Hebrew (2021, pdf) Russian (2019, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Svenska (2015) - Socialstyrelsen
- Deutsch (2019, pdf) - Kindernetzwerk e.V.
- Español (2022) - Asociación Nacional de Personas con Epilepsia-ANPE
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2019) - PNDS
- Français (2019) - PNDS
- Français (2019) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews


Informations complémentaires