Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Waardenburg type 1
Définition
Le syndrome de Waardenburg type 1 (WS1) est un sous-type du syndrome de Waardenburg caractérisé par une surdité congénitale et des malformations mineures touchant des structures dérivées de la crête neurale, entraînant des anomalies de la pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau, en association avec une dystopie canthale.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du WS1 est inconnue ; la prévalence mondiale du WS est estimée à environ 1/40 000. WS1 est l'un des types les plus courants de WS.
Description clinique
Les manifestations cliniques varient aussi bien entre les familles qu'au sein d'une même famille, et incluent généralement une surdité neurosensorielle congénitale se traduisant souvent par une hypoacousie bilatérale profonde non-progressive, une dystopie canthale, une hétérochromie ou hypoplasie irienne avec coloration bleue des iris, ainsi qu'une mèche blanche frontale ou un blanchissement précoce des cheveux avant l'âge de 30 ans. Toutes ces manifestations, de même que des antécédents familiaux évocateurs, constituent des critères majeurs. Les critères mineurs incluent une leucodermie congénitale, une synophridie (implantation pilaire anormale dans la région inter-sourcilière), une racine du nez large/haute avec columelle pendante, et une hypoplasie des ailes du nez. Une spina bifida peut également être observée dans des cas plus rares.
Etiologie
WS est génétiquement hétérogène. WS1 est causé par une mutation hétérozygote du gène PAX3 localisé sur le chromosome 2q36.1. Ce syndrome survient secondairement à une absence de mélanocytes dans la peau, les cheveux, les yeux et la strie vasculaire du canal cochléaire, et en conséquence d'une migration anormale de cellules dérivées de la crête neurale.
Méthode(s) diagnostique(s)
Plus de 90 % des cas répondant aux critères diagnostiques du WS1 portent des mutations identifiables sur PAX3. WS1 est défini par une association clinique comprenant au moins 2 critères majeurs, ou bien un critère majeur associé à au moins 2 critères mineurs, comme décrit par les critères du consortium Waardenburg, comprenant une dystopie canthale. La distance intercanthale interne, la distance inter-pupillaire, et la distance intercanthale externe sont utilisées pour le calcul de l'index W permettant le diagnostic d'un déplacement latéral des canthi internes. Un index W supérieur à 1,95 met en évidence une dystopie. La dystopie canthale est le signe dont la pénétrance est la plus élevée, mais elle peut être difficile à caractériser chez le bébé.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les syndromes de Waardenburg types 2, 3 et 4, le piébaldisme, le syndrome de Tietz, l'albinisme oculo-cutané, la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada, ainsi que les autres formes d'hypoacousie neurosensorielle congénitale non-progressive.
Conseil génétique
Dans la majorité des cas, WS1 est transmis selon le mode autosomique dominant avec une expressivité à variabilité inter- et intrafamiliale. Une mutation de novo a été identifiée chez certains patients.
Prise en charge et traitement
Des aides auditives pour pallier à l'hypoacousie, ainsi qu'une thérapie efficace pour l'amélioration du langage, de la communication et des capacités cognitives, sont recommandées. Des mesures adaptées peuvent être proposées pour les symptômes associés (ex. : produits cosmétiques pour les anomalies de pigmentation).
Pronostic
Le pronostic est favorable chez la plupart des patients atteints du WS1 bénéficiant d'une assistance auditive.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2015) English (2015) Español (2015) Italiano (2015) Nederlands (2015) Português (2003) Polski (2015, pdf)
Informations supplémentaires
Guidelines
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015) - Orphananesthesia
- English (2015) - Orphananesthesia
- Español (2015) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2022) - GeneReviews
Disability
- Focus Handicap
- Français (2020, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires