Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Cholestase intrahépatique progressive familiale
Définition
Les cholestases intrahépatiques progressives familiales (PFIC, selon le sigle anglais) constituent un groupe hétérogène de maladies autosomiques récessives rares de l'enfant affectant la sécrétion biliaire.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence exacte n'est pas connue. La prévalence à la naissance est estimée entre 1/50 000 et 1/100 000.
Description clinique
Trois types de PFIC ont été identifiés sur le plan moléculaire. Les gènes impliqués codent pour des transporteurs hépatocytaires jouant un rôle dans la sécrétion biliaire. Les PFIC1 et PFIC2 (voir ces termes) se manifestent le plus souvent dès les premiers mois de vie alors que la PFIC3 (voir ce terme) peut se révéler plus tard dans la petite enfance, l'enfance voire chez l'adulte jeune. Les principales manifestations cliniques sont une cholestase, un prurit, un ictère et une hépatomégalie. Des atteintes extrahépatiques peuvent compliquer l'évolution des PFIC1. Tandis que les enfants atteints de PFIC1 ou de PFIC2 présentent une activité gamma-glutamyltransférase sérique (GGT) normale, les enfants atteints de PFIC3 ont une GGT élevée.
Etiologie
Les PFIC1 et PFIC2, toutes deux dues à un défaut de sécrétion des acides biliaires dans la bile, sont liées respectivement à des anomalies des gènes ATP8B1 (codant la protéine FIC1) et ABCB11 (codant la protéine BSEP, pompe d'export des sels biliaires). Des mutations du gène ABCB4, codant la protéine MDR3 (Multi-Drug Resistant 3), impliquée dans la sécrétion biliaire des phosphatidylcholines, sont responsables de la PFIC3.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic se base sur l'examen clinique, l'échographie hépatique, la cholangiographie, l'histologie hépatique et sur l'exclusion des autres causes de cholestase par des tests spécifiques. L'étude par immunomarquage de l'expression hépatocytaire des protéines MDR3 et BSEP et l'analyse de la composition en lipides de la bile peuvent orienter le diagnostic qui est confirmé par biologie moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter les maladies cholestatiques hépatiques progressives de l'enfant.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal peut être proposé aux familles lorsque les mutations causales ont été identifiées.
Prise en charge et traitement
Dans un premier temps, il est justifié de débuter un traitement par l'acide ursodésoxycholique (AUDC) chez tous les patients. Chez certains patients atteints de PFIC1 ou PFIC2, une dérivation biliaire externe peut diminuer le prurit et ralentir la progression de la maladie. Cependant, une transplantation hépatique est nécessaire avant l'âge adulte chez la plupart des patients atteints de PFIC. Une surveillance du risque de carcinome hépatocellulaire, notamment chez les patients PFIC2, doit être assurée dès la première année de vie. Dans le futur, la pharmacothérapie ciblée, la transplantation d'hépatocytes et la thérapie génique pourraient représenter des alternatives thérapeutiques.
Pronostic
Les patients atteints de PFIC développent généralement une fibrose et une insuffisance hépatique terminale avant l'âge adulte.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2009) Deutsch (2011) English (2011) Español (2011) Nederlands (2011) Português (2011) Greek (2011, pdf) Slovak (2011, pdf)
Informations supplémentaires
Article de synthèse
- Revue
- English (2009) - Orphanet J Rare Dis
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- Français (2015, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)