Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression
Définition
Maladie neurologique rare caractérisée par des mononeuropathies récurrentes habituellement déclenchées par des activités physiques mineures, inoffensives pour les personnes en bonne santé.
ORPHA:640
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- HNPP
- Microdélétion hétérozygote 17p11.2p12
- Neuropathie tomaculaire
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Enfance, Petite enfance, Adolescence, Troisième age, Adulte
- CIM-10 : G60.0
- CIM-11: 8C20.Y
- OMIM : 162500
- UMLS : C0393814
- MeSH : -
- GARD: 5221
- MedDRA : 10069382
Résumé
Epidémiologie
La prévalence réelle de la neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression (HNPP) est inconnue, car la maladie est sous-diagnostiquée, mais elle est estimée entre 1/50 000 et 1/20 000. En Finlande, la prévalence rapportée est de 1/6 250.
Description clinique
La maladie survient généralement entre la deuxième et la troisième décennie, mais, dans de rares cas, peut survenir pendant l'enfance. Certains patients sont asymptomatiques et ne sont jamais diagnostiqués. Le symptôme le plus courant est l'apparition soudaine d'une perte sensorielle focale et d'une faiblesse musculaire dans la région d'un seul nerf. Dans plusieurs cas, ces symptômes focaux aigus sont déclenchés par des stress mécaniques du nerf, tels qu'une compression, un mouvement répétitif ou l'étirement des membres affectés. Les nerfs fréquemment atteints sont le nerf fibulaire au niveau de la tête du péroné, le nerf ulnaire au niveau du coude, le nerf médian au niveau du poignet, le plexus brachial et le nerf radial. Les signes cliniques de ces mononeuropathies sont le pied tombant, l'engourdissement et la faiblesse de la main, la faiblesse du bras et la perte sensorielle sur l'index et le pouce ou la face latérale de la main. Dans 50 % des cas, les patients récupèrent de ces épisodes en quelques jours ou quelques mois, mais chez d'autres la récupération est partielle et des troubles sensoriels focaux et moteurs persistent. Dans de rares cas, une plexopathie brachiale avec une paralysie unilatérale non douloureuse du bras et une perte de la sensibilité peuvent être des symptômes de présentation de la maladie. Dans certains cas on peut observer de légères altérations des fonctions des nerfs crâniens. Une absence des réflexes tendineux profonds et une déformation des pieds en pieds creux sont observées chez certains patients. Le phénotype de la NHHP évolue souvent vers une polyneuropathie motrice sensorielle symétrique chez les patients âgés. De nombreux patients atteints de HNPP se plaignent de douleurs diffuses et d'une grande fatigue. La HNPP peut provoquer une paralysie sévère des membres lorsque des patients asymptomatiques et non diagnostiqués sont confrontés à des activités physiques intenses. Cela présente un risque fatal chez une fraction des patients atteints de HNPP.
Etiologie
La maladie est due à une mutation du gène PMP22 (17p12) et d'autres gènes. Le PMP22 code pour la protéine de la myéline périphérique 22 (PMP22) qui est exprimée de manière prédominante dans la myéline compacte du système nerveux périphérique. Dans 80 % des cas, on retrouve une délétion de 1,4Mb au niveau 17p11.2-12 incluant le gène PMP22, et dans les 20 % des cas restants, il existe une mutation ponctuelle ou une délétion courte de PMP22 ou des mutations dans des gènes non encore identifiés.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de la HNPP est généralement suspecté face à la présence de mononeuropathies focales récurrentes et à la présence d'antécédents familiaux. Les examens électrophysiologiques montrent une latence distale prolongée au niveau des sites sensibles au stress mécanique. Les vitesses de conduction hors de ces sites sont souvent normales ou seulement légèrement ralenties. La biopsie du nerf sural révèle un aspect histologique caractéristique, à savoir une neuropathie tomaculaire (épaississement focal de la gaine de myéline). Celle-ci peut cependant être observée dans d'autres neuropathies. La présence d'une mutation de PMP22 confirme le diagnostic de l'HNPP.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut à la fois les mononeuropathies induites par la compression et les polyneuropathies généralisées. L'amyotrophie névralgique peut parfois être confondue avec l'HNPP.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal est en théorie possible lorsque le gène causal a été identifié dans une famille.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant. Le conseil génétique devrait être proposé aux personnes atteintes de la maladie, les informant qu'il existe un risque de 50 % de transmettre la mutation à la descendance.
Prise en charge et traitement
Le patient doit être informé des activités physiques susceptibles de déclencher les déficits sensori-moteurs. Les personnes souffrant de pied tombant ou de poignet tombant peuvent bénéficier d'une orthèse cheville-pied ou d'une attelle de poignet. Des coussinets de protection pour les coudes et les genoux peuvent soulager les nerfs des contraintes mécaniques. Les activités qui impliquent une position assise prolongée avec les jambes croisées, l'appui sur les coudes et les mouvements répétitifs des poignets, ainsi qu'une perte de poids rapide sont à éviter. La vincristine doit également être évitée. Des précautions sont à prendre en cas de prescription de nouveaux médicaments ayant des effets secondaires potentiels sur les nerfs périphériques.
Pronostic
L'HNPP ne met pas en jeu le pronostic vital et ne semble pas affecter l'espérance de vie. Cependant, de nombreux patients ne récupèrent pas complètement leurs déficits sensori-moteurs. Dans certains cas, peut survenir une paralysie sévère et prolongée d'un membre, notamment après des activités physiques intenses. De nombreux patients atteints d'HNPP souffrent de douleurs et de fatigue. Malheureusement, ces questions n'ont pas été bien étudiées et devraient être abordées dans des études à venir.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2013) English (2020) Español (2020) Italiano (2020) Nederlands (2020) Português (2004) Polski (2013, pdf) Suomi (2013, pdf) Russian (2020, pdf) Polski (2013)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- English (2013) - Socialstyrelsen
- Svenska (2020) - Socialstyrelsen
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2014) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews
Clinical Outcome Assessment (COA)
- Patient-Centered Outcome Measures (PCOMs)
- English (2023) - PROQOLIDTM
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2010) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)