Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie d'Alexander
Définition
La maladie d'Alexander (AxD) est une maladie neurodégénérative rare affectant les astrocytes, comprenant deux formes cliniques, l'AxD type I et l'AxD type II (voir ces termes), caractérisée par différents degrés de macrocéphalie, spasticité, ataxie et convulsions, et conduisant à une régression psychomotrice et au décès.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. L'incidence annuelle estimée d'après une étude basée sur la population est de 1/2 700 000 au Japon.
Description clinique
La présentation clinique de la maladie dépend du sous-type. Précédemment l'AxD était classifiée en infantile, juvénile ou adulte, en fonction de l'âge d'apparition de la maladie. Le système de classification actuellement utilisé est basé sur une constellation de signes cliniques et radiologiques, et inclut l'AxD type I et II. L'AxD type I est plus susceptible d'apparaître précocement (en moyenne 1,74 ans), s'associant à une espérance de vie courte (14 ans en moyenne). Le type II peut se manifester tout au long de la vie (en moyenne 21.64 ans, mais peut survenir au cours de la petite enfance), s'associant à une espérance de vie plus longue (âge médian de 25 ans). Les deux types diffèrent aussi par leurs symptômes cliniques. L'AxD type I a une présentation infantile caractérisée par des symptômes d'encéphalopathie, une épilepsie et un retard de croissance staturo-pondéral, alors que l'AxD type II présente des manifestations bulbaires, autonomiques et motrices, telles qu'une dysarthrie, une dysphonie, une dysphagie, une ataxie, une paraparésie spastique et un nystagmus du voile. L'AxD type II a également une progression lente et la déficience cognitive peut être complètement absente.
Etiologie
Chez la grande majorité des patients (95%), l'AxD est causée par des mutations gain de fonction de novo dans le gène de la protéine acide fibrillaire gliale GFAP (17q21). Plusieurs cas familiaux avec une transmission autosomique dominante ont aussi été rapportés. Ce gène code pour la GFAP, la protéine majeure des filaments intermédiaires trouvés dans les astrocytes. La surexpression et l'accumulation de cette protéine mutante conduisent à la formation de corps d'inclusion astrocytaires (fibres de Rosenthal) le long du système nerveux central (SNC). L'implication des fibres de Rosenthal dans la pathogénèse de la maladie est actuellement inconnue.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Article de synthèse
- English (2011)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2016)
- Revue de génétique clinique
- English (2020)
Informations complémentaires