Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Monosomie 5p
Définition
Le syndrome du Cri du Chat (SCdC) est une anomalie chromosomique résultant d'une délétion de taille variable de l'extrémité du bras court du chromosome 5 (5p-).
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
L'incidence à la naissance est comprise entre 1/15 000 et 1/50 000 enfants nés vivants.
Description clinique
Les caractéristiques cliniques comprennent un cri monochromatique aigu, une microcéphalie, une arête nasale large, un épicanthus, une micrognathie, des anomalies des dermatoglyphes ainsi qu'un retard mental et psychomoteur important.
Etiologie
L'introduction de l'analyse moléculaire cytogénétique (FISH) a permis de cartographier le domaine 5p. Les études de corrélation génotype-phénotype ont montré une importante variabilité clinique et cytogénétique. L'identification de sous-ensembles phénotypiques associés à une taille et un type de délétion spécifiques est d'une grande pertinence pour le diagnostic et le pronostic. Des graphiques modélisant la croissance spécifique et le développement psychomoteur ont été établis. Deux gènes, Semaphorine F (SEMAF) et d-catenine (CTNND2), localisés dans les « régions critiques », sont potentiellement impliqués dans le développement cérébral et leur délétion pourrait être associée au déficit intellectuel chez les patients atteints du SCdC. La délétion du gène de la télomérase reverse transcriptase (hTERT) localisé en 5p15.33 pourrait contribuer aux manifestations phénotypiques observées chez les patients. La localisation des régions critiques a récemment été affinée grâce à l'hybridation génomique comparative sur puce à ADN. La région critique du syndrome du cri du chat a été localisée encore plus précisément par PCR quantitative et trois gènes candidats ont été identifiés dans cette région.
Prise en charge et traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique pour le SCdC mais une prise en charge précoce permettant la réadaptation et l'éducation des malades a amélioré le pronostic, et des progrès considérables ont été réalisés au niveau de l'intégration sociale des patients.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Slovak (2006, pdf)
- Article de synthèse
- English (2006)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Español (2010, pdf)
Informations complémentaires