Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie de Buerger
Définition
La thromboangéite oblitérante ou maladie de Buerger est une inflammation occlusive et segmentaire des artères et des veines, caractérisée par une thrombose et une recanalisation des vaisseaux atteints.
ORPHA:36258
Niveau de classification : PathologieRésumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
Cette maladie est présente partout dans le monde ; la prévalence parmi les patients atteints d'artériopathie périphérique oscille entre 0,5% à 5,6% en Europe de l'Ouest et 45 à 63% en Inde, 16 à 66% en Corée et au Japon, et 80% chez les juifs ashkénazes. La prévalence de la maladie dans la population générale au Japon a été estimée à 1/20 000 en 1985.
Description clinique
Cette maladie inflammatoire non athéromateuse touche les artères de petit et moyen calibre, ainsi que les veines des extrémités inférieures et supérieures.
Etiologie
L'étiologie de la maladie de Buerger est inconnue, mais le rôle du tabac (consommation ou exposition) est prépondérant dans le déclenchement et dans l'évolution de la maladie.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est posé en s'appuyant sur des critères cliniques publiés par Olin en 2000 : un âge inférieur à 45 ans ; une consommation actuelle ou passée de tabac ; la présence d'ischémie des extrémités distales, mise en évidence par une claudication, une douleur au repos, des ulcères ischémiques ou des gangrènes, documentés par un examen vasculaire non invasif ; l'exclusion des maladies auto-immunes, des états d'hypercoagulabilité et d'un diabète sucré, l'exclusion d'une source proximale d'emboles par échocardiographie ou artériographie ; des observations artériographiques cohérentes au niveau des membres qu'ils soient atteints ou non.
Prise en charge et traitement
Si le patient fume, l'arrêt total de la cigarette est une première étape essentielle dans le traitement. Le rôle des vasodilatateurs et des antiagrégants plaquettaires tels que l'aspirine, de la chirurgie de revascularisation ou de la sympathectomie dans la prévention de l'amputation ou le traitement de la douleur n'est pas bien établi.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2015) Português (2002) English (2023) Deutsch (2006) Español (2006) Nederlands (2006)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2014) - SNFMI
Article de synthèse
- Revue
- English (2006) - Orphanet J Rare Dis


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)