Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Neuropathie héréditaire sensitive et autonomique type 1
Définition
La neuropathie sensitive héréditaire de type 1 (NSH1) est une maladie neurologique lentement progressive caractérisée, au premier plan, par des pertes sensitives principalement distales ainsi que par des troubles autonomiques, une transmission autosomique dominante et un début juvénile ou adulte.
ORPHA:36386
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence exacte n'est pas connue, mais elle est très basse.
Description clinique
La maladie débute entre la 2ème et la 5ème décade. La caractéristique principale de la maladie est un déficit sensitif prédominant aux extrémités des membres supérieurs et inférieurs. On observe une faiblesse et une fonte musculaire variables ainsi que des ulcères cutanés chroniques. Des troubles autonomiques (anomalies de la sudation) sont toujours observés. Les complications les plus graves et les plus fréquentes sont des fractures spontanées, une ostéomyélite nécrosante ainsi qu'une arthropathie neurogène qui peut nécessiter une amputation. Certains patients souffrent de crises douloureuses. Une hypoacousie ou une surdité, une toux ou un reflux gastro-oesophagien ont été parfois observés.
Etiologie
La NSH1 est génétiquement hétérogène avec, jusqu'à présent, trois loci dont deux avec un gène identifié (SPTLC1 et RAB7).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est basé sur l'observation clinique et sur l'histoire familiale. L'analyse de la conduction nerveuse confirme l'existence d'une neuropathie sensitive et motrice affectant les membres inférieurs. L'imagerie (radiologie ou IRM) est utile quand on suspecte des complications comme une infection osseuse ou une nécrose. Le diagnostic est confirmé par le séquençage des gènes SPTLC1 et RAB7 qui permet de mettre en évidence la mutation. La bonne évaluation clinique et la confirmation génétique sont importantes pour un bon conseil génétique et une évaluation correcte du pronostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels comprennent les autres neuropathies héréditaires sensitives et autonomiques (NHSA), en particulier NHSA II, ainsi que le syndrome du pied diabétique, la neuropathie alcoolique, les neuropathies causées par des neurotoxines ou des médicaments, les neuropathies d'origine immunitaire, les amyloses, les maladies de la moelle épinière, le tabes dorsalis, la neuropathie de la lèpre, une tumeur ulcérée de la peau comme un mélanome achromique (voir ces termes).
Prise en charge et traitement
La prise en charge de la NHSA I suit les recommandations données pour le pied diabétique (suppression de l'appui sur l'ulcère, éradication de l'infection, port de chaussures spécifiques) et commence par des conseils précoces et précis aux patients sur les facteurs prédisposant aux ulcérations des pieds.
Pronostic
La maladie est lentement progressive et ne modifie pas l'espérance de vie mais, après une longue évolution, elle est souvent très invalidante.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2008) English (2008) Español (2008) Italiano (2008) Nederlands (2008)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2015) - AWMF
Article de synthèse
- Revue
- English (2008) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2021) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)