Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Paraplégie spastique type 7
Définition
Forme d'ataxie spastique héréditaire caractérisée par une faiblesse progressive des membres inférieurs bilatéraux et une spasticité, et parfois une ataxie cérébelleuse prédominante, qui survient généralement à l'âge adulte (mais l'âge auquel se manifeste la maladie se situe entre 10 et 72 ans). Outre un dysfonctionnement fréquent des sphincters et une diminution du sens vibratoire au niveau des chevilles, les manifestations peuvent inclure : neuropathie optique, nystagmus, blépharoptose, ophtalmoplégie, déficience auditive, scoliose, pied creux, neuropathie sensitive et motrice, atrophie musculaire, parkinsonisme et dystonie.
ORPHA:99013
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence mondiale combinée des paraplégies spastiques autosomiques dominantes et autosomiques récessives est d'environ 1,8 /100 000. La prévalence de la paraplégie spastique type 7 est inconnue.
Description clinique
La maladie se manifeste généralement entre la troisième et la cinquième décennie de vie, même si des cas de survenue plus précoce ou plus tardive sont rapportés (entre 10 et 72 ans). La présentation clinique peut être uniquement à type de paraplégie spastique (syndrome pyramidal, dysfonctionnement des sphincters, faiblesse des membres inférieurs, diminution du sens vibratoire, pied creux), mais elle est dans la plupart des cas associée à une ataxie cérébelleuse. Une atrophie optique, un ptosis et des anomalies oculomotrices (nystagmus, ophtalmoplégie progressive externe, poursuite saccadée) sont fréquemment associés. Parmi les autres signes neurologiques, on peut citer : dysarthrie spastique, dysphagie, parkinsonisme, dystonie, scoliose, perte auditive et troubles cognitifs. L'imagerie cérébrale par résonance magnétique révèle presque systématiquement une atrophie cérébelleuse, et l'électromyographie permet de détecter une neuropathie sensitive et motrice.
Etiologie
La maladie est due à des variants pathogènes bialléliques du gène SPG7 (chromosome 16q24.3) codant pour la paraplégine.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté sur la base des signes cliniques et confirmé par tests génétiques (panel de séquençage des gènes responsables de la paraplégie spastique héréditaire, séquençage de l'exome ou du génome).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les paraplégies spastiques à transmission autosomique dominante et autosomique récessive, les ataxies spinocérébelleuses (par exemple, ataxie spinocérébelleuse type 28), l'adrénomyéloneuropathie et autres leucodystrophies, la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques primaire progressive.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible si les variants pathogènes sont connus et présents chez les parents à risque (quand les deux parents sont des porteurs hétérozygotes).
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Un conseil génétique doit être proposé aux parents à risque (les deux conjoints sont porteurs d'une mutation pathogène), afin de les informer que le risque de transmission de la maladie associé à chaque grossesse est de 25 %. Peu de cas de transmission dominante ont été rapportés. Les individus porteurs d'un variant pathogène peuvent présenter certains signes (légère atrophie cérébelleuse, neuropathie périphérique) ou symptômes (ataxie cérébelleuse, réflexes tendineux profonds et vifs).
Prise en charge et traitement
Le traitement est symptomatique : myorelaxants (baclofène par voie orale ou intrathécale, dantrolène, injections intramusculaires de toxine botulique, etc.), médicaments visant à améliorer le contrôle de la vessie, antiparkinsoniens (L-Dopa, agonistes dopaminergiques). Des séances d'orthophonie, de kinésithérapie et d'ergothérapie doivent être proposées en association avec le traitement pharmacologique.
Pronostic
L'évolution de la maladie est inconstante, mais la capacité de marche est souvent diminuée, nécessitant donc l'utilisation d'une chaise roulante. La maladie détériore fortement la qualité de vie.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Revue de génétique clinique
- English (2018)
- Focus Handicap
- Français (2018, pdf)
Informations complémentaires