Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Atrophie optique autosomique dominante plus
Définition
Maladie neuro-ophtalmologique rare associant une atrophie optique dominante typique à d'autres manifestations extra-oculaires, telles que surdité neurosensorielle, myopathie, ophtalmoplégie chronique progressive externe, ataxie et neuropathie périphérique. Plus rarement, d'autres manifestations sont associées à cette maladie, telles que la paraplégie spastique ou la sclérose en plaques.
ORPHA:1215
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Le syndrome d'atrophie optique autosomique dominante plus (ADOA plus) représente environ 20 % de tous les cas d'ADOA.
Description clinique
L'ADOA plus se caractérise par une perte progressive, bilatérale et symétrique de la vision (acuité visuelle allant de 20/30 à 20/200) et une déficience de la vision des couleurs, survenant généralement au cours de la première décennie de la vie. La surdité neurosensorielle survient généralement plus tard, au cours de la deuxième ou de la troisième décennie de la vie, bien qu'il arrive également, dans de rares cas, qu'elle soit diagnostiquée avant la neuropathie optique. À partir de la troisième décennie, d'autres manifestations extra-oculaires peuvent apparaître, telles qu'une ophtalmoplégie chronique progressive externe, une myopathie proximale, une ataxie et une neuropathie périphérique. D'autres signes ont plus rarement été associés à l'ADOA plus, tels qu'une atteinte évoquant une sclérose en plaques, une migraine, une cardiomyopathie, un diabète ou une paraplégie spastique.
Etiologie
L'ADOA plus est causée par des mutations dans le gène OPA1 (en3q29), codant pour une dynamine GTPase impliquée dans la fusion des membranes mitochondriales internes, la production d'énergie et la stabilité de l'ADN mitochondrial.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'examen ophtalmologique n'est pas spécifique et met généralement en évidence une atrophie optique bilatérale modérée, associée à des scotomes bilatéraux centraux ou paracentraux. Le diagnostic d'ADOA plus repose à la fois sur l'analyse du gène OPA1 et sur la biopsie du muscle squelettique pour mesurer l'activité enzymatique des complexes de la chaîne respiratoire et un examen histologique (coloration trichrome modifiée par Gomori et cytochrome c oxydase/succinate déshydrogénase) qui révèle généralement les caractéristiques de la myopathie mitochondriale (fibres cytochrome c négatives et fibres rouges déchiquetées). Les analyses biologiques peuvent également révéler une hyperlactacidémie. En fonction des symptômes du patient, on peut envisager des examens supplémentaires, à savoir, un bilan auditif, des études de conduction nerveuse périphérique, l'électromyographie, l'électroencéphalographie, l'imagerie par résonance magnétique nucléaire cérébrale.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter plusieurs autres neuropathies optiques héréditaires syndromiques présentant une atteinte visuelle bilatérale associées à des atteintes extra-oculaires, telles que, par exemple, la maladie de Charcot-Marie-Tooth autosomique dominante de type 2A, la neuropathie optique héréditaire de Leber et le syndrome de Wolfram.
Diagnostic prénatal
L'identification prénatale d'une mutation peut être proposée aux familles lorsque la mutation est connue, étant entendu que tous les porteurs ne manifesteront pas la maladie.
Conseil génétique
La transmission est autosomique dominante, sa pénétrance variable, et le conseil génétique est recommandé.
Prise en charge et traitement
Il n'existe actuellement aucun traitement efficace pour l'ADOA plus. La rééducation de basse vision peut être recommandée et les implants cochléaires ont prouvé leur efficacité pour améliorer l'audition chez les patients atteints de surdité neurosensorielle. Le rôle de l'idébénone a été rapporté de manière anecdotique dans l'ADOA. La physiothérapie musculaire peut être justifiée pour les patients souffrant de multiples handicaps sensoriels et moteurs. Il est recommandé d'éviter la consommation de tabac et d'alcool, ainsi que les médicaments interférant avec le métabolisme mitochondrial (certains antibiotiques et antiviraux).
Pronostic
La vision semble être plus sévèrement affectée chez les patients souffrant d'ADOA plus que chez les patients sans autre atteinte extra-oculaire. L'interaction sociale est davantage entravée en cas d'association avec une perte auditive.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Article de synthèse
- English (2012)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021)
Informations complémentaires