Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Romano-Ward
Définition
Forme de syndrome familial du QT long (SQTL) caractérisée par des épisodes syncopaux et des anomalies électrocardiographiques [allongement de l'intervalle QT, anomalies de l'onde T et tachycardie ventriculaire à torsade de pointes (TdP)].
ORPHA:101016
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome du QT long type Romano-Ward
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : I45.8
- CIM-11: BC65.0
- OMIM : 192500 600919 603830 611818 611819 611820 612955 613485 613688 613693 613695 616247 616249
- UMLS : C4551647
- MeSH : D029597
- GARD: 3284
- MedDRA : 10039211
Résumé
Epidémiologie
La prévalence estimée du syndrome de Romano-Ward (SRW) est de 1/2 500.
Description clinique
Les accidents cardiaques surviennent entre l'enfance et l'âge moyen, mais peuvent se manifester dès le stade intra-utérin, avec possibilité de mortinaissance. Chez la plupart des patients, les symptômes, en général provoqués par l'effort, le stress ou l'émotion, apparaissent rarement au repos ou pendant le sommeil. Les syncopes sont dues à une torsade de pointes ou une tachycardie ventriculaire polymorphe. La torsade de pointes dégénère souvent en fibrillation ventriculaire qui entraîne l'arrêt cardiaque ou la mort subite. L'arrêt cardiaque peut parfois être inaugural de la maladie. L'ECG typique montre un allongement de la repolarisation ventriculaire (intervalle QTc supérieur à 460 ms) avec onde T biphasique ou encochée en dérivations précordiales. Une alternance battement à battement de l'onde T (en polarité ou amplitude) peut exister au repos, mais elle apparaît le plus souvent au stress physique ou émotionnel et peut annoncer une torsade de pointes. La fréquence cardiaque peut être ralentie au repos ou à l'effort.
Etiologie
Le SRW peut résulter de mutations des gènes codant soit pour des sous-unités des canaux ioniques cardiaques, soit pour des protéines interagissant avec les canaux ioniques cardiaques. À ce jour, des mutations pathogènes ont été identifiées dans de nombreux gènes, les gènes causaux les plus fréquemment observés étant KCNQ1, KCNH2, SCN5A. Les preuves de l'implication des gènes CALM1, CALM2 et TRDN dans SQTL sont indiscutables, tandis que les preuves d'implication d'autres gènes sont modérées à limitées.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les tracés ECG confrontés aux signes cliniques et aux antécédents familiaux. L'analyse moléculaire doit être réalisée chez les membres de la famille devant toute suspicion. Il doit également être effectué chez les membres de la famille ayant un intervalle QT à la limite de la normale pour identifier ceux à risque de mort subite.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les cas typiques sont si caractéristiques qu'ils ne nécessitent pas de diagnostic différentiel. En revanche, dans les cas limites, différents diagnostics peuvent être discutés : tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC), syndrome de Jervell et Lange-Nielsen et autres formes de syndrome du QT long, ainsi que la, syncope vagale, tachycardie ventriculaire, le syndrome du QT long médicamenteux et l'épilepsie.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible pour les familles où la mutation causale a été identifiée.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant et le conseil génétique est recommandé aux familles concernées. Le risque de transmission du variant pathogène par un individu affecté à sa descendance est de 50 %. La transmission autosomique récessive a été décrite dans très peu de cas de Syndrome Romano-Ward, et dans certains cas avec des mutations du TRDN uniquement.
Prise en charge et traitement
Les bêta-bloquants sont le traitement de première intention des patients symptomatiques. En cas de récidive syncopale sous traitement bêta-bloquant à dose maximale, une dénervation sympathique cardiaque gauche (LCSD) doit être envisagée et programmée dès que possible. Une stimulation cardiaque n'est que rarement indiquée (par exemple chez le nourrisson ou le jeune enfant ayant un bloc auriculo-ventriculaire 2:1). La pose d'un défibrillateur cardiaque est toujours indiquée après un arrêt cardiaque, ou en cas de demande du patient, de récidive syncopale sous traitement bêta-bloquant ou après dénervation sympathique cardiaque gauche (LCSD). Un traitement bêta-bloquant préventif est indiqué chez les enfants ou adultes de moins de 40 ans, asymptomatiques, ayant un type 1, 2 ou 3 du syndrome du QT long. Le syndrome du QT long et ses variantes sont des causes de mort subite chez des sujets jeunes, en bonne santé par ailleurs, et contribuent significativement au syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). Du fait de l'existence de traitements efficaces, un diagnostic précoce (avec un dépistage néonatal par ECG) est crucial pour la mise en route d'un traitement préventif.
Pronostic
Le pronostic est défavorable chez les nourrissons présentant des événements arythmiques au cours de la première année de vie et chez les individus présentant des mutations des gènes de calmoduline.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Deutsch (2009) Italiano (2009) Português (2009) Russian (2019, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2015, pdf) - Orphanet
- Español (2017, pdf) - Orphanet
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Español (2008, pdf) - Orphanet Urgences
- Italiano (2008, pdf) - Orphanet Urgences
- Português (2008, pdf) - Orphanet Urgences
- Français (2015, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
Article de synthèse
- Revue
- English (2008) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2018) - GeneReviews
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2015, pdf) - Orphanet
- Español (2016, pdf) - Orphanet
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2013) - Eur J Hum Genet
- Français (2017, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)