Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Smith-Magenis
Définition
Trouble du neurodéveloppement rare, d'origine génétique, caractérisé par une déficience intellectuelle de gravité variable, des troubles comportementaux et des troubles du sommeil. Les patients présentent des caractéristiques physiques distinctives et de nombreuses malformations (par exemple, cardiaques, rénales).
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du syndrome de Smith-Magenis (SMS) est estimée dans une fourchette comprise entre 1/15 000 et 25 000 cas, identifiés partout dans le monde, dans tous les groupes ethniques, mais le syndrome est probablement sous-diagnostiqué. Le sex-ratio est 50:50.
Description clinique
Les patients présentent un tableau clinique facilement identifiable. Les caractéristiques crânio-faciales sont la brachycéphalie, un large visage de forme carrée, une synophridie, des fissures palpébrales légèrement inclinées vers le haut, une hypoplasie médio-faciale avec un prognathisme relatif s'accentuant avec l'âge, et une lèvre supérieure éversée, en forme de « tente ». Une petite taille est fréquente chez les jeunes patients. À l'âge adulte, la taille se situe généralement dans la fourchette normale. L'excès de poids et/ou l'obésité sont courants chez les adolescents et les adultes. Les autres anomalies squelettiques sont la brachydactylie, la clinodactylie du 5e doigt, la syndactylie du 2e et 3e orteils et la scoliose. Les problèmes oto-rhino-laryngologiques tels qu'une insuffisance vélopharyngée, des anomalies laryngées, une voix rauque et grave et l'otite moyenne sont fréquents. La perte auditive est fréquente et peut être légère à modérée. Les atteintes ophtalmologiques (> 80 %) incluent le strabisme, la myopie, les anomalies de l'iris et le décollement de la rétine (résultant souvent de comportements violents). La déficience intellectuelle de la majorité des individus se situe dans la fourchette allant de légère à modérée. Un retard important dans l'acquisition du langage et des comportements inadaptés (accès de colère, crises de colère, arrachage d'ongles, insertion d'objets étrangers dans les orifices du corps, comportements d'automutilation, recherche d'attention et anxiété) sont courants. Les troubles du sommeil sont dus à une inversion du rythme circadien de la mélatonine. Les anomalies organiques comprennent les malformations cardiaques, rénales et du système nerveux central.
Etiologie
Le SMS est généralement un trouble sporadique causé soit par une délétion 17p11.2 emportant le gène RAI1 (induit par l'acide rétinoïque 1) (90 %), soit par une mutation du gène (10 %). Les patients porteurs d'une mutation peuvent présenter un phénotype moins grave qui peut se manifester plus tardivement dans les cas les moins graves.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur une suspicion clinique initiale confirmée par un test moléculaire mettant en évidence l'anomalie génétique. Une anamnèse minutieuse tenant compte des troubles du sommeil, des retards de croissance, des otites chroniques, des comportements d'automutilation et des antécédents familiaux est importante pour identifier les traits caractéristiques.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter le syndrome de Down, le syndrome de Williams, le syndrome de brachydactylie-déficit intellectuel (del 2q37) et le syndrome de Kleefstra.
Diagnostic prénatal
Presque tous les cas correspondent à une occurrence unique dans une famille, mais un test prénatal peut être proposé en cas de grossesses à risque lorsque l'altération génétique a été précédemment identifiée chez un membre de la famille affecté.
Conseil génétique
Il s'agit d'une maladie autosomique dominante, la plupart des cas étant sporadiques. Le conseil génétique est recommandé aux familles concernées en raison de la possibilité de transmission verticale, de mosaïcisme germinal parental et de réarrangements chromosomiques familiaux complexes. Lorsqu'une délétion chromosomique est identifiée, il est recommandé de procéder à un test chromosomique parental afin d'exclure toute translocation ou autre réarrangement susceptible d'affecter la récurrence.
Prise en charge et traitement
Une évaluation appropriée du degré des déficits cognitifs, développementaux et comportementaux et des anomalies systémiques/organiques est essentielle pour une prise en charge adéquate et spécifique. Le traitement est symptomatique et peut inclure des psychotropes destinés à augmenter l'attention, à diminuer l'hyperactivité et à stabiliser le comportement, ainsi qu'un traitement des troubles du sommeil. Cependant, aucun régime unique n'a montré une efficacité constante. Un soutien psychosocial de la famille est recommandé.
Pronostic
Le pronostic dépend de l'âge du diagnostic, de la gravité de la maladie et de la précocité des interventions thérapeutiques.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Deutsch (2011) Italiano (2011) Português (2011) Greek (2011, pdf) Suomi (2020, pdf) Polski (2011, pdf) Russian (2021, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2012, pdf) - Orphanet
- Svenska (2021) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2011, pdf) - Orphanet Urgences
- Italiano (2011, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2008, pdf) - Eur J Hum Genet
- English (2022) - GeneReviews
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2013, pdf) - Orphanet
- Español (2018, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)