Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba
Définition
Anomalie rare du développement embryonnaire caractérisée par une polypose intestinale hamartomateuse, des lipomes, une macrocéphalie et une lentiginose génitale.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue, mais le syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba (BRRS) est généralement considéré comme une maladie rare.
Description clinique
Le BRRS partage certaines manifestations cliniques du syndrome de Cowden (CS), mais avec des fréquences différentes. Contrairement au CS, la présentation classique du BRRS survient au cours de la période néonatale ou peu de temps après, avec une macrocéphalie, une thyroïdite d'Hashimoto, une lipomatose, des malformations vasculaires et une lentiginose pigmentée du pénis ou de la vulve. Un retard de développement et une polypose gastro-intestinale hamartomateuse apparaissent dans un sous-ensemble de patients atteints de BRRS. Un seuil bas devrait être fixé afin d'évaluer le trouble du spectre autistique dans le BRRS, surtout si une mutation PTEN est trouvée. Il n'est pas clairement établi si les manifestations de processus myopathiques dans les muscles proximaux, le pectus excavatum, l'hyperextensibilité articulaire, la scoliose et le poids élevé à la naissance sont réellement des composants du BRRS. Bien que la prédisposition au cancer ne soit pas considérée comme une caractéristique de ce syndrome, il est désormais admis que les patients atteints de BRRS présentant une mutation PTEN ont le même risque de développer un cancer que les patients atteints de CS.
Etiologie
Le BRRS est causé (dans 60 % des cas) par une mutation du gène de la phosphatase et homologue de la tensine (PTEN) (en 10q23) qui code pour PTEN, une phosphatase à double spécificité. Lorsque le BRRS est accompagné par des mutations germinales de PTEN, il appartient au groupe PHTS. Les gènes non PTEN liés au CS (ex. SDHB-D, AKT1, PIK3CA et KLLN) n'ayant pas fait l'objet d'étude en bonne et due forme dans le cadre du BRRS, on ne peut donc pas affirmer clairement qu'ils sont à l'origine du BRRS non lié à PTEN.
Méthode(s) diagnostique(s)
Il n'existe pas de critères spécifiques pour le diagnostic du BRRS, mais il est généralement établi en fonction du tableau clinique. Les critères pédiatriques du système de notation PTEN peuvent être utilisés et sont fortement basés sur la présence ou l'absence de macrocéphalie et la présence d'un des quatre sous-critères (trouble du spectre autistique, caractéristiques dermatologiques, malformations vasculaires et/ou polypose gastro-intestinale). Une mutation germinale PTEN confirme que le patient atteint de BRRS appartient au groupe PHTS.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont le syndrome de Lhermitte-Duclos, le syndrome de polypose juvénile, le syndrome de Peutz-Jeghers (PJS), le syndrome de Birt-Hogg-Dube, le syndrome de Proteus, le syndrome de Cowden, le syndrome de Gorlin et la neurofibromatose de type 1.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible pour les grossesses à risque si la mutation responsable de la maladie est découverte chez un membre atteint dans une famille.
Conseil génétique
Le BRRS se transmet selon le mode autosomique dominant. Un conseil génétique peut être proposé aux patients présentant des mutations germinales de la PTEN et les membres asymptomatiques de la famille devraient également être testés pour la mutation afin d'identifier ceux qui doivent être suivis avant l'apparition des symptômes.
Prise en charge et traitement
La prise en charge et le traitement sont multidisciplinaires. Il est important de surveiller les symptômes de la polypose hamartomateuse gastro-intestinale, car ils peuvent être plus graves que ceux observés dans le CS. Une fois qu'une mutation PTEN germinale est identifiée, le patient doit subir un examen de dépistage par échographie thyroïdienne, à partir de l'âge de 7 ans, et il est fortement recommandé d'évaluer les troubles du spectre autistique à partir d'un seuil bas. Chez les patients de plus de 18 ans, un contrôle annuel de la peau est recommandé. Une coloscopie et une imagerie rénale bisannuelle devraient débuter entre l'âge de 35 et 40 ans, à moins d'être symptomatique. Les femmes doivent effectuer un auto-examen mensuel des seins et un dépistage annuel, ainsi qu'à des échographies transvaginales (après la ménopause) ou à des biopsies de l'endomètre à partir de l'âge de 35 ans. Il est aussi important de surveiller les malformations neurologiques et vasculaires, ainsi que les symptômes gastro-intestinaux.
Pronostic
Le pronostic est inconnu et dépend de la présentation initiale et probablement du génotype.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Article de synthèse
- English (2014)
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2020)
- Critère d'inclusion diagnostique
- English (2013, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2021)
Informations complémentaires