Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit en glutathion synthétase
Définition
L'acidurie pyroglutamique est caractérisée par une anémie hémolytique, associée à une acidose métabolique et une 5-oxoprolinurie dans les formes modérées, et à une atteinte neurologique progressive et des infections bactériennes récurrentes dans les formes sévères.
ORPHA:32
Résumé
Epidémiologie
Cette maladie a été diagnostiquée chez plus de 70 patients dans plus de 50 familles dans le monde.
Etiologie
Plusieurs mutations ont été identifiées dans le gène codant pour la glutathion synthétase, localisé sur le chromosome 20q11.2. La glutathion synthétase catalyse la dernière étape de la synthèse du glutathion ; son déficit se traduit par des taux faibles de glutathion. L'acidose est provoquée par une anomalie de la boucle de rétro-contrôle inhibiteur dans le cycle du gamma-glutamyl, ce qui engendre une surproduction et une accumulation de 5-oxoproline.
Méthode(s) diagnostique(s)
En général, le diagnostic repose sur les étapes suivantes : observation clinique, présence de 5-oxoprolinurie, faibles taux de glutathion et de glutathion synthétase, analyse des mutations du gène de la glutathion synthétase.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les autres causes de 5-oxoprolinurie incluent le déficit en 5-oxoprolinase (voir ce terme), le régime alimentaire (certains laits infantiles et les jus de tomates), les brûlures sévères, le syndrome de Stevens-Johnson (voir ce terme), les erreurs innées du métabolisme n'impliquant pas le cycle gamma-glutamyl, comme le déficit en ornithine transcarbamylase lié au chromosome X, les anomalies du cycle de l'urée, ou la tyrosinémie, mais aussi l'homocystinurie (voir ces termes), le métabolisme de certains médicaments (paracétamol, vigabatrine, flucloxacilline, netilmicine), la prématurité, la malnutrition, la grossesse et la cystinose néphropathique.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal peut être effectué.
Conseil génétique
Sa transmission est autosomique récessive.
Prise en charge et traitement
Le traitement consiste en la correction de l'acidose, l'administration d'antioxydants aux patients et l'éviction de médicaments connus pour favoriser les crises hémolytiques chez les patients atteints du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase, c'est-à-dire le phénobarbital, l'acide acétylsalicylique et les sulfonamides.
Pronostic
Un suivi à long-terme de 28 patients atteints d'acidurie pyroglutamique a montré que les principaux facteurs prédictifs de la survie et de l'évolution à long-terme de la maladie sont le diagnostic précoce, la correction de l'acidose et la supplémentation en vitamines C et E.
Informations complémentaires