Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit congénital en facteur intrinsèque
Définition
Le déficit congénital en facteur intrinsèque (DCFI) est un trouble rare de l'absorption de la vitamine B12 (cobalamine) caractérisé par une anémie mégaloblastique et des troubles neurologiques.
ORPHA:332
- Synonyme(s)
:
- Anémie héréditaire juvénile mégaloblastique due à une carence en facteur intrinsèque
- Anémie pernicieuse congénitale
- Déficit en facteur intrinsèque
- Déficit en facteur intrinsèque gastrique
- IFD
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive ou Non applicable
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : D51.0
- OMIM : 243320 261000
- UMLS : C0340957 C1394891
- MeSH : -
- GARD: 3024
- MedDRA : 10070440
Résumé
Epidémiologie
L'incidence et la prévalence sont inconnues. Moins de 100 cas ont été rapportés dans la littérature et moins de 50 cas ont été confirmés par l'analyse moléculaire.
Description clinique
La maladie se manifeste généralement avant 5 ans, mais on a observé des cas d'apparition entre 10 et 40 ans. Elle se présente avec un retard de croissance et des symptômes d'anémie (asthénie, faiblesse, céphalées, infections). Si la maladie n'est pas traitée, il peut s'en suivre une atteinte neurologique, par ex. neuropathie périphérique, dégénérescence combinée subaiguë de la moelle épinière et/ou ataxie. Les symptômes neurologiques peuvent inclure une faiblesse musculaire et une démarche anormale.
Etiologie
Les patients présentent des mutations bialléliques du gène GIF sur le chromosome 11 codant pour le facteur intrinsèque (FI) gastrique, une protéine nécessaire à l'absorption de la vitamine B12. Des mutations sur le gène GIF mènent à un trouble de la synthèse du FI et donc à une malabsorption et un déficit en vitamine B12 (colabamine).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur des tests sanguins révélant un faible taux de sérum de cobalamine et une anémie mégaloblastique (diminution du nombre de globules rouges et augmentation du volume globulaire moyen). Actuellement, on privilégie la mesure de la capacité de saturation de la transcobalamine (holo-transcobalamine) à la mesure de la cobalamine totale dans le sérum. Un déficit en cobalmine entraînant un déficit de la function des entérocytes, et donc une aggravation de la malabsorption de la cobalamine, il est recommandé en premier lieu de supplémenter en cobalamine de façon à rétablir le bon fonctionnement des entérocytes avant de procéder à tout test diagnostique de malabsorption. On observe généralement une sécrétion d'acide mais les patients peuvent présenter un taux faible voire inexistant de FI dans le suc gastrique. Les tests urinaires montrent des taux élevés d'acide méthylmalmonique et d'homocystéine totale. Il n'y a pas d'autoanticorps dirigés contre les cellules pariétales gastrique H+/K+ ATPase (anti-CPG) et le facteur intrinsèque (anti-FI).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut le syndrome de Imerslund-Gräsbeck, les déficits en transcobalamine II et en cblF, et l'anémie pernicieuse acquise (voir ces termes) causée par l'auto-immunité ou l'infection par Helicobacter.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal n'est pas disponible. Des cas sporadiques et familiaux avec une transmission autosomique récessive ont été rapportés.
Conseil génétique
Les tests génétiques ne sont pas encore disponibles dans le commerce.
Prise en charge et traitement
Le traitement standard consiste en des injections intramusculaires hebdomadaires ou mensuelles de vitamine B12. On privilégie les injections d'hydrocobalamine à celles de cyanocobalamine, ces dernières pouvant provoquer des douleurs musculaires et des effets secondaires ophtalmo-neurologiques. La supplémentation orale en vitamine B12 peut être inefficace et déconseillée.
Pronostic
Le pronostic est bon. Sans traitement, des complications neurologiques et hématopoiétiques peuvent survenir, et éventuellement être fatales.
Informations complémentaires