Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Neuropathie héréditaire sensitive et autonomique type 2
Définition
La neuropathie sensitive et autonomique de type 2 (HSAN2 d'après l'acronyme anglais) est une maladie héréditaire caractérisée par une perte profonde et universelle de la sensibilité affectant les fibres nerveuses de petit et grand calibre, et par une hypotonie sévère.
ORPHA:970
- Synonyme(s)
:
- Acro-ostéolyse neurogénique
- HSAN2
- NHSA2
- Neuropathie radiculaire sensitive autosomique récessive
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : G60.8
- OMIM : 201300 243000 613115 614213
- UMLS : C0020072 C0270914
- MeSH : -
- GARD: 3976
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Sa prévalence exacte est inconnue, mais elle est estimée très faible (moins de 50 cas rapportés). Elle affecte aussi bien les hommes que les femmes. Il n'y a pas de prépondérance ethnique particulière.
Description clinique
L'HSAN2 débute en période néonatale ou dans la petite enfance et elle n'est pas progressive. Les symptômes initiaux (depuis la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans) incluent des problèmes sévères de déglutition et d'alimentation, une apnée fréquente, une automutilation et un retard du développement. Un reflux gastro-oesophagien est commun. Le dysfonctionnement sensoriel se manifeste par une perte des sensations douloureuses, une diminution sévère de la perception thermique et une diminution des réflexes tendineux profonds (sans atrophie ni faiblesse musculaire). Le sens de la position et le goût peuvent être diminués ainsi que les réflexes cornéen et pharyngé tandis que la sensibilité aux vibrations peut être normale. Les blessures peuvent passées inaperçues et les fractures des mains, des pieds et des membres sont fréquentes, ainsi que des articulations de Charcot. Une surdité est rapportée dans environ 30 % des cas et une hypotension posturale dans environ 25 % des cas. Il existe une réponse pupillaire excessive aux agents parasympathomimétiques ; le débordement lacrymal est souvent retardé. Une hyperhidrose et des zones d'anhidrose sont occasionnellement présentes. Une absence de réponse axonale à l'injection intradermique d'histamine et l'absence de papilles fongiformes sur la langue sont des signes caractéristiques.
Etiologie
Le locus de la maladie a été localisé dans la région chromosomique 12p13.33.
Méthode(s) diagnostique(s)
Comme il n'y a pas de test génétique disponible, le diagnostic repose sur le tableau clinique (acropathie mutilante avec déficit sévère de tous les modes de sensibilité à prédominance distale) et sur le degré des déficits sensitifs et autonomiques. Une évaluation neurophysiologique, un électrocardiogramme et des études electroencéphalographiques étayent le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les autres neuropathies héréditaires sensitives et autonomiques.
Conseil génétique
La pénétrance est toujours incomplète, mais l'expression de la maladie est variable. L'HSAN2 est sporadique ou se transmet selon le mode autosomique récessif.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est symptomatique et préventive. Si les problèmes d'alimentation compromettent la nutrition et qu'un reflux gastro-oesophagien est également présent, une fundoplicature avec gastrostomie est recommandée. Les parents et les patients doivent être éduqués afin d'éviter les blessures et de prévenir la survenue des traumatismes.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Article de synthèse
- English (2007)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2015)
- Revue de génétique clinique
- English (2015)
Informations complémentaires